Le Transahara de Merzouga n’aura pas lieu cette année. Les organisateurs du plus ancien festival de musique électronique du Maroc, avec à leur tête Abdou El Ouali, ont annoncé, dimanche 30 avril, que l’édition 2023, initialement prévue du 4 au 8 mai, a été annulée. Une trentaine d’artistes étaient pourtant annoncés, dont Adama, Amine K, Birdy Weirdy, Brain Cell, Defam, Diass, Eat Static et Eaitan Reiter.
«J’ai pris un congé, j’ai déboursé près de 6.600 dirhams, hors billet d’avion, j’ai appris la nouvelle de l’annulation hier, via les réseaux sociaux comme tout le monde et je suis choqué et déçu», confie un festivalier très déçu au 360. Comme lui, beaucoup attendaient le Transahara 2023, mais dans une publication sur Facebook et Instagram, hier dimanche, les organisateurs de l’événement créé en 2002 ont annoncé qu’il est annulé.
Lire aussi : Électro: la programmation du Festival Oasis à Dakhla confirmée, set prévu pour le DJ marocain Amine K
«Nous avons reçu une notification des autorités aujourd’hui 30 avril à 17 heures. Par ailleurs, nous n’avons reçu aucune raison officielle justifiant cette demande d’annulation, mais nous devons respecter leur décision même si elle est incompréhensible, étant donné que nous pensons avoir rempli tous les critères et les obligations relatives à l’organisation de cet évènement», écrivent-ils, soulignant que le Transahara a, depuis son lancement, attiré près de 4.000 voyageurs de 70 pays.
Sur les réseaux sociaux, ceux qui ont acheté leurs packages comprenant tickets et hébergement, pour une somme oscillant entre 2.000 et 8.000 euros, hors billets d’avion toujours, sont dans l’incompréhension totale. Beaucoup sont déjà sur place et se demandent la raison de cette annulation à J-3. D’autres se demandent quand ils seront remboursés. Et c’est là que le bât blesse.
Dans le règlement du festival, au moment d’acheter les tickets, une disposition technique sonne comme un risque de ne pas être remboursé. L’article 18 du règlement d’achat du ticket stipule que le visiteur ne peut à aucun moment demander un remboursement des organisateurs ou d’une tierce partie partenaire de l’évènement, et ce, à compter du jour de la réservation en ligne jusqu’à la fin du séjour.
Dans leur publication sur les réseaux sociaux, les organisateurs appellent, par ailleurs, tous les détenteurs de tickets du festival à se manifester en leur envoyant un courrier. Contacté par Le360 pour donner sa version des faits, Abdou El Ouali est resté injoignable.