Le film «Déserts», de Faouzi Bensaidi, vient d’être récompensé lors de la 38ème Mostra de Valence, en Espagne, qui s’est clôturée hier dimanche 29 octobre. Le long métrage a décroché le prix du meilleur acteur, décerné ex aequo à Fehd Benchemsi et Abdelhadi Talbi. Faouzi Bensaïdi n’est pas en reste, puisqu’il a décroché le prix de la meilleure réalisation.
Tourné en 2021 dans la région de Marrakech, «Déserts», que Faouzi Bensaïdi qualifie de «très différent» de ses autres réalisations, mêle le road-movie et le thriller, dans une structure narrative construite en deux parties qui se font écho. Le film réunit à l’affiche Fehd Benchemsi, dont c’est la deuxième collaboration avec Faouzi Bensaïdi (après «Mort à vendre», 2011) et Abdelhadi Talbi, déjà remarqué dans «Volubilis» (2017), autre film du réalisateur.
Lire aussi : «Immanquable», «inclassable»: «Déserts» de Faouzi Bensaïdi encensé par la critique en France
L’intrigue tourne autour de Mehdi et Hamid, des amis de longue date qui travaillent pour une agence de recouvrement. Ils sillonnent les villages du Sud marocain dans leur vieille voiture et se partagent des chambres doubles dans des hôtels miteux. Payés au lance-pierre, ils essaient de jouer aux durs pour renflouer leurs caisses coûte que coûte, peu importent les moyens.
Pour rappel, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai 2023, «Déserts» avait eu droit à une standing ovation lors de sa projection. Et depuis sa sortie, le 20 septembre en France, le film multiplie les commentaires élogieux de la critique. Le public marocain attend impatiemment son arrivée dans les salles de cinéma au Maroc.