Farid Ghannam raconte comment il est habité par tagnaouite

Farid Ghannam au festival d'Essaouira.

Le 24/06/2023 à 15h08

VidéoSi Farid Ghannam s’est propulsé aux devants de la scène après sa prestation dans The Voice, c’est dans la musique Gnaoua où il a affûté ses armes. Il en parle dans cet entretien accordé à le360 juste avant son concert hier vendredi 23 juin sur la scène de la plage au festival Gnaoua musiques du monde.

Farid Ghannam a commencé sa carrière dans la musique Gnaoua. Aprés son succès à l’émission The Voice, l’artiste s’est fait connaître au Maroc en tant que chanteur de Raï où il a fait ses preuves. Son spectacle purement gnaoui au festival d’Essaouira, est-ce un retour?

«Je n’ai jamais quitté tagnaouite. J’ai beaucoup travaillé à l’étranger, j’ai effectué plusieurs tournées hors Maroc et c’est pour cette raison que le public marocain pense que je ne m’intéresse plus à cette musique dans laquelle je baigne depuis l’âge de 11 ans» affirme ce chanteur qui a fondé le groupe de gnawa-fusion «Mayara band» en 2007.

«La plupart des membres du groupe vit à l’étranger et n’exerce plus la musique c’est donc difficile de remettre cette formation sur les rails, mais peut-être que je pourrais convaincre quelques musiciens à me rejoindre sur scène un jour...» explique Farid Ghannam qui regrette que les tremplins pour la musique sacrée et soufie ne soient pas nombreux au Maroc. «A part le festival Gnaoua et le festival de Fès, il n’y a pas de scène consacrée à ce genre de musique» poursuit l’artiste.

Dans son message aux jeunes, Farid Ghannam conseille aux jeunes de toujours relever des défis pour réaliser des objectifs.


Par Qods Chabâa et Abderrahim Ettahiri
Le 24/06/2023 à 15h08