La peinture d'Omar Mahfoudi se caractérise par une transparence qui rend à la fois aériens et évanescents les paysages et les personnages donnés à voir.
L’écrivain Olivier Rachet décrit en ces termes cette marque patente du savoir-faire de l’artiste: «Devant les toiles du peintre marocain, nous sommes ainsi amenés à nous demander de quoi cet épanchement ou cette dilution serait le nom.
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Tout d’abord, sa fluidité, obtenue aujourd’hui par l’utilisation de l’acrylique, mais ailleurs par l’utilisation d’une encre s’évaporant aléatoirement sur le papier ou sur la toile, raccorde dans un mouvement délibérément marqué par l’indistinction, le sujet et le paysage».
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Et de poursuivre: «Les crépuscules qui hantent cette peinture, sublimés par des tons tout aussi bien froids que chauds, traduisent autant une aspiration contrariée vers l’infini qu’une inquiétude cosmique devant les menaces pesant sur un environnement d’autant plus sublime de beauté qu’on le sait aujourd’hui menacé de disparition».
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L’écrivain souligne à juste titre cette conjonction dans les œuvres d'Omar Mahfoudi «d’une féérie cosmique qui ne dirait pas son nom et d’un fantastique des plus inquiétants».
Au début de sa carrière, l’artiste était très attaché au portrait. Mais depuis qu’il s’est établi à Paris, il a ouvert à sa peinture de nouvelles perspectives, en s’intéressant au paysage et en développant un langage plastique combinant réalisme et fantastique. Les coulures donnent un aspect diaphane aux peintures et dessins de Mahfoudi et confèrent un surcroît de mystère aux scènes peintes.
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L’artiste Omar Mahfoudi, né en 1981 à Tanger, vit et travaille entre Paris et sa ville natale.