Réalisé et produit par Pascal Amel, fondateur des studios Planet Essaouira, spécialiste des arts contemporains, et féru de sons gnaoua, l'album «Gnawa Soul» du maâlem Moktar Gania avait été enregistré à Casablanca, en live, en mars 2021 dans les studios Hiba. Financé par Planet Essaouira et sous contrat avec Universal Music (région Mena), l'album, qui sera donc diffusé ce vendredi 20 mai 2022, réunit la troupe gnaoua du mâalem d’Essaouira Mokhtar Gania et les musiciens Anouar Ben Brahim, à la guitare, et Yacine Ben Ali, aux percussions. Un trio qui a pris le nom de Moktar Gania & Gnawa Soul.
Le360 avait assisté à une session d’enregistrement. «Avec cet album, Moktar Gania & Gnawa Soul est le premier groupe marocain produit par une major», avait alors déclaré Pascal Amel.
Moktar Gania, digne héritier de mâalem Boubker, frère du célèbre Mahmoud, avait précisé, lui aussi interviewé à cette occasion, que cet album était le résultat de quatre années de travail acharné avec une nouvelle écriture et une nouvelle composition des chansons du répertoire gnaoui. Résultat: une véritable fusion musicale, dans la droite lignée de ce qui se pratique dans ce genre depuis le début des années 2000.
Lire aussi : Vidéo. «Gnawa Soul», premier album de musique gnawa à être distribué par Universal Music
Bien avant la sortie de cet album, en tout, de trois clips de trois singles, Allah Ya Soudane, Ya Rebbi Laafou et Sala Nabila, ont déjà été diffusés sur les plateformes de streaming.
Ces chansons ont d'ailleurs déjà été écoutées et appréciées par plusieurs artistes, dont l’Israélienne Neta El Khayam, la saxophoniste française Géraldine Laurent, mais aussi le guitariste Jean-Marie Ecay. Et ces trois-là ont non seulement écouté les morceaux, mais ont aussi enregistré deux ou trois titres avec le groupe, en tant qu'invités.
L'album de Moktar Gania & Gnawa Soul sera présenté en avant-première, et en featuring avec Karim Ziad, le 26 mai à 20h30 au Studio des arts vivants de Casablanca. Ensuite, le grand public aura l’occasion de le découvrir, en live, à Essaouira, dans la ville qui a vu naître ce projet. Le groupe y sera en effet en concert le 4 juin à 23h00, à Dar Souiri.
La troupe poursuivra sa tournée pour faire la promotion de cet album, et enchaînera ensuite avec plusieurs concerts à l'étranger. A commencer par Paris, avec un spectacle le 17 juin au New Morning et ensuite le 18 juin au Makeda à Marseille. D'autres dates seront annoncées ultérieurement.
Last but not least, la pochette de l’album a été conçue par le célèbre designer et photographe Hassan Hajjaj. Un album plein de promesses.