Initiée par le consultat général du Maroc à Tarragone, cette manifestation, qui se clôture ce dimanche 14 juin, vise à promouvoir la culture marocaine et les réformes politiques entreprises par le royaume. Elle s'assigne également comme objectif de raffermir les liens entre les membres de la communauté marocaine établie en Espagne, particulièrement dans la région de la Catalogne, et consolider aussi leur attachement à leur idendité marocaine ainsi qu'à faire connaître auprès des milieux espagnols interessés les facettes de la richesse de la civilisation marocaine.
Au programme de cet événement, figurent une conférence sous le thème "16 ans de réformes démocratiques au Maroc", une rencontre sur la coopération judiciaire entre le Maroc et l'Espagne ainsi qu'une table ronde sur la société civile, la migration et l'intégration. Selon le consul général du Maroc à Tarragone, Abdelfettah Lebbar, cette manifestation verra la participation d'une pléaide de professeurs et chercheurs marocains, espagnols et français, parmi lesquels figurent Michel Rousset, expert français dans la question de la régionalisation, les professeurs Mohamed Lididi, secrétaire général de l'institution "Al Wassit" et Abdelmoghit Tredano, ainsi que Habib Belkouch, membre du Conseil national des droits de l'Homme.
Ont été également invités à contribuer aux débats des chercheurs et professeurs espagnols pour évoquer les réformes démocratiques initiées au Maroc ainsi que les relations maroco-espagnoles dans divers domaines. Parallèlement à cette rencontre académique sont organisées des activités culturelles et artistiques avec la participation de plusieurs groupes de musique.