La culture marocaine est à l'honneur du 24 au 28 novembre à Séville, dans le sud de l'Espagne, à l'initiative de l'association Al-Zarkali, en collaboration avec le ministère des Marocains résidant à l'étranger et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, rapporte la MAP. L'objectif de cette rencontre est de promouvoir les cultures marocaine et andalouse comme un patrimoine commun entre le Maroc et l'Espagne, et jeter des ponts entre les intellectuels et les artistes des deux pays et avec les Marocains établis dans la région d'Andalousie, a affirmé à la MAP le président de l'association Al-Zarqali, Abdelali Briki. Cinq axes sont au programme de ces Journées culturelles.
Ces journées s'intéresseront à l'immigration marocaine dans cette région, autour de personnalités comme Hassan Belarbi Haftlaoui, directeur de la coopération à l'Université d'Almeria et membre de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, la professeur Amina Ghouch, présidente de l'organisation médicale des migrants à Séville et membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, et Assna Achrafi, activiste et conseillère de la municipalité espagnole d'Alcala de Guadaira.
La littérature sera également à l'honneur, avec le professeur d'histoire de la pharmacie à l'Université du Séville, Esteban Moreno, le professeur des études arabes et islamiques à la même université, Emilio Ferrin, le chercheur marocain en histoire de la musique et des arts, Amin Chachoua, et le président de la Fondation de la mosquée de Séville et chercheur en l'histoire de l'Andalousie, Joaquin Nieto. Les arts seront également évoqués par le journaliste marocain résidant en Andalousie Mohamed Moudden et l'artiste marocain Ahmed Benyessef, alors que des expositions de jeunes talents marocains dans cette région sont programmées, avec notamment le peintre Yassin Chouati, le réalisateur Alaa Amraoui, et l'étudiant qui a remporté l'année dernière le prix de l'immigration dans la région d'Andalousie, Mohammad Achghaf.
Cette rencontre culturelle sera sanctionnée par un concert de la chanteuse de musique andalouse, Imane Kandousi, et par un tournoi de football qui verra la participation d'équipes de différentes nationalités. L'Association Al-Zarkali a été créée en 2010 par des étudiants marocains à Séville, dans le but d'intégrer les étudiants et les jeunes marocains dans la société andalouse, de maintenir les liens des Marocains avec leur pays d'origine et de diffuser la culture et le patrimoine maroco-andalou.