Info360. Cinéma: 25 films marocains attendent désespérément l’ouverture des salles

Une salle de cinéma. 

Une salle de cinéma.  . DR

Les salles de cinéma du Maroc, au nombre de 27, sont fermées depuis le 12 mars 2020. La production cinématographique marocaine, elle, ne s'est pas arrêtée. Ce sont donc 25 films de réalisateurs marocains qui attentent impatiemment leur distribution en salles.

Le 18/03/2021 à 13h56

Environ 25 films marocains sont prêts à être présentés aux cinéphiles et n’attendent plus que l’ouverture des salles de cinéma. C’est ce qu’affirme Sarim Fassi Fihri, le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), dans une déclaration pour Le360. "Nous avons préparé la liste et il y a environ 25 films qui sont prêts à être projetés sur grand écran". Outre le film Redemption day de Hicham Hajji, au casting alléchant avec, entre autres, l’acteur américain Andy Garcia en tête d’affiche, Come-Back de Brahim Chkiri, et Zanka Contact d’Ismail Iraki, figurent dans cette liste.

Pour l’instant, aucune date d’ouverture des salles de cinéma -à peine 27 salles actuellement dans tout le Maroc- fermées depuis le 12 mars 2020 n’a été annoncée.

Si les hammams, eux aussi fermés depuis un an, ont rouvert ce jeudi 18 mars 2021, au grand bonheur des Marocains, les exploitants de salles de cinéma, eux, espèrent toujours recevoir le graal.

Sarim Fassi Fihri se veut rassurant et laisse même entendre que les salles de cinéma pourraient rouvrir du jour au lendemain et peut-être même dans les prochains jours. "Nous ne sommes pas dans le secret des Dieux, mais nous espérons que la réouverture aura lieu dans les jours à venir" précise-t-il.

Pour rappel, les salles de cinéma n’ont jamais été concernées par l’allégement des mesures restrictives contrairement à d’autres espaces comme les cafés, restaurants, et même les hammams. Les cinémas du Maroc qui emploient 200 familles, n’ont effectivement pas rouvert un seul jour depuis le 12 mars 2020, il y a donc plus d'une année.

La faible fréquentation des salles de cinéma qui enregistrent un taux de remplissage de 25% n'est-elle pas une raison suffisante justifiant la réouverture ? "Détrompez-vous, les salles de cinéma sont bien fréquentées, surtout lorsque des films marocains y sont projetés et distribués. La preuve avec 30 Melyoun, le dernier film projeté avant l’Etat d’urgence sanitaire" souligne le directeur du CCM qui rappelle que le printemps qui démarre dans quelques jours, le 21 mars, représente la haute saison pour les exploitants de salles de cinéma.

Le film 30 Melyoun de Rabii Shajid avait très bien fonctionné en salles avec 2,26 millions d'entrées et avait engrangé 10,24 millions de dirhams de recettes.

Par Qods Chabaa
Le 18/03/2021 à 13h56