Impro’Fest: Casablanca accueille le premier festival dédié à l’improvisation théâtrale

Après le succès du Tournoi International d’Improvisation de Casablanca (TIIC), la troupe Caz’impro organise la première édition d’Impro’Fest au centre culturel d'Anfa.

Casablanca accueille la première édition d’Impro’Fest, un festival unique en son genre dédié à l’improvisation théâtrale. Les 13 et 14 décembre 2024, des artistes venus de France, de Belgique et du Maroc se départageront lors de performances interactives avec le public au complexe culturel d’Anfa.

Le 10/12/2024 à 15h51

Casablanca vit une révolution théâtrale. Après le succès du Tournoi international d’improvisation de Casablanca (TIIC), la troupe Caz’impro dévoile la première édition d’Impro’Fest, un festival prévu les 13 et 14 décembre 2024 qui ambitionne de rassembler les passionnés de théâtre autour de performances spontanées et interactives.

Plus qu’un simple festival, Impro’Fest se veut une célébration de l’art de l’improvisation dans toute sa diversité. Des troupes venues de France, de Belgique et du Maroc se retrouveront sur scène pour partager leur savoir-faire et leur créativité. «L’improvisation est un langage universel qui transcende les frontières, Nous souhaitons offrir au public casablancais une expérience immersive et mémorable», explique Caz’impro.

Deux soirées, deux univers

Le vendredi 13 décembre, trois équipes de France, de Belgique et du Maroc s’affronteront lors d’un match d’improvisation haut en couleurs. Sous l’œil attentif d’un arbitre, elles devront relever des défis sur des thèmes imposés et c’est le public qui sera invité à voter pour désigner les vainqueurs. Le samedi 14 décembre, le festival introduit deux concepts innovants. Lors de Time’s Up Impro, les comédiens auront un temps limité pour enchaîner des improvisations. Au cours de l’épreuve Speak or Die, les improvisateurs devront intégrer des phrases suggérées par le public. Ceux qui échoueront devront relever des défis… sous le regard amusé des spectateurs.

Impro’Fest incarne également un engagement fort : celui de promouvoir l’improvisation théâtrale au Maroc et d’encourager la scène artistique locale. Entièrement autofinancé, le festival reflète la volonté de Caz’impro de démocratiser cet art souvent méconnu, en lui offrant une plateforme accessible et inspirante.

Depuis sa création en 2018, la troupe Caz’impro s’est imposée comme l’une des figures majeures de l’improvisation théâtrale au Maroc. Connue pour ses spectacles réguliers et ses participations à des tournées internationales en Suisse et en France, la troupe aspire à donner à l’improvisation une place centrale sur la scène culturelle marocaine.

Avec Impro’Fest, elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire, et promet une expérience où rires, créativité et spontanéité seront au rendez-vous.

Par Nisrine Zaoui
Le 10/12/2024 à 15h51