La saison 2014 des récompenses hollywoodiennes s'ouvre ce dimanche avec la cérémonie des Golden Globes, la deuxième plus prestigieuse cérémonie de prix du cinéma américain après celle des Oscars, qui déroule le tapis rouge au gratin du septième art pour consacrer les meilleures œuvres de l'année. Les Globes Globes, distinctions remises par les membres de l'Association de la presse étrangère à Hollywood, s'imposent comme une étape incontournable dans la course aux Oscars.
Comme à l'accoutumée, ces prix, dont le lancement remonte à 1944, laissent grand ouvert le jeu des prédictions sur le palmarès des Oscars, tout comme ils donnent un avant-goût de la course aux statuettes dorées. La comédie dramatique "Birdman" du Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu est donnée favorite. Le film, qui a décroché le prix du film indépendant (Independent Spirit movie), totalise sept citations, dont celles de meilleure comédie de l'année, meilleur acteur et meilleurs seconds rôles.
Il aura pour concurrents dans la course au trophée de la meilleure comédie "The Grand Budapest Hotel", "Into the woods", "Pride" et "St Vincent". Côté drame, "Boyhood" et "Imitation Game" font figure de favoris avec cinq nominations chacun. "Selma", "Une merveilleuse histoire du temps" et "Foxcatcher" prétendent également à la statuette, qui était revenue l'année dernière au drame historique "12 Years a Slave".
Les cinéastes Wes Anderson pour "The Grand Budapest Hotel", Ava DuVernay pour "Selma", David Fincher pour "Gone Girl", Alejandro Gonzalez Inarritu pour "Birdman" et Richard Linklater pour "Boyhood", se disputent le prix de la meilleure réalisation de l'année. Dans la catégorie meilleur acteur dramatique, sont en lice Steve Carell pour "Foxcatcher", Benedict Cumberbatch pour "The Imitation Game", Jake Gyllenhaal pour "Nightcrawler", David Oyelowo pour "Selma" et Eddie Redmayne pour "The Theory of Everything".
Côté féminin, le trophée reviendra à l'une des actrices suivantes: Jennifer Aniston pour "Cake", Felicity Jones pour "The Theory of Everything", Julianne Moore pour "Still Alice", Rosamund Pike pour "Gone Girl" ou Reese Witherspoon pour "Wild".
Dans la catégorie des œuvres de télévision, la mini-série "Fargo" domine les nominations avec un total de 5 citations, suivie de "True Detective" (4 citations), alors que "Girls," ''Jane the Virgin," ''Orange is the New Black", ''Silicon Valley", et "Transparent" se disputent la statuette de la meilleure série comique. "The Affair", ''Downton Abbey", ''Game of Thrones", ''The Good Wife" et ''House of Cards" prétendent, eux, au trophée de la meilleure série dramatique.