Forum culturel de la MAP: Kébir Ammi dévoile Charles de Foucauld

DR

L’écrivain et romancier Kebir M. Ammi est l’invité du prochain forum culturel de la MAP, prévu jeudi 12 mai au siège de l’Agence marocaine de presse (MAP) à Rabat.

Le 06/05/2016 à 11h51

La prochaine édition du forum culturel de la Map se tiendra sous le thème «Littérature et voyage: le cas de Charles de Foucauld au Maroc à la fin du 19e siècle». Et ce, le jeudi 12 mai, à 18h au siège de la MAP à Rabat, en présence de l’écrivain et romancier Kebir M. Ammi.

"Lors de cette rencontre, je vais parler de Charles de Foucault, qui était venu pour "explorer" le Maroc mais qui avait en réalité espionné le Maroc, comme je l’explique dans mon roman "Mardochée", paru aux éditions Gallimard", nous déclare Kebir Ammi.

Plus précisément, l'écrivain va aborder ce périple trouble de Charles de Foucauld, qui avait 25 ans à l'époque, et qui a décidé de démissionner de l'armée afin de sillonner le Maroc. "Et puisque les chrétiens n’étaient pas les bienvenus au Maroc en 1883, année de cette expédition, il se fait alors passer pour un rabbin du nom de Joseph Aleman, sous les recommandations de Mardochée", nous explique Kebir Ammi.

Au bout de 11 mois de voyage à travers le royaume, Charles de Foucauld écrira le livre ‘’Reconnaissance au Maroc’’. Il y raconte avec beaucoup de précision cette aventure qui lui a permis de collecter un nombre impressionnant d’informations pour que son pays, la France, entreprenne la conquête du Maroc. 

"Dans ce livre, je voulais également donner la parole à Mardochée, ce marocain de confession juive qui a trahi le Maroc en ouvrant ses portes à la France...", ajoute-t-il.

Né à Taza en 1952 d'un père algérien et d'une mère marocaine, Kébir Mustapha Ammi est romancier, essayiste et dramaturge. Après des études aux Etats-Unis et en Angleterre, il s’installe en France, où il passe le CAPES et devient professeur d’anglais.

Il est notamment l’auteur de plusieurs biographies : "Sur les pas de Saint Augustin" (2001), "Évocation de Hallaj: martyr mystique de l’Islam" (2003) et "Abd el-Kader" (2004). Trois de ses romans, "Mardochée", "Les vertus immorales" et "Le ciel sans détours" font partie de la collection blanche de Gallimard. Son dernier roman, "Le génial imposteur", sorti en janvier 2014, revisite la guerre d’Algérie.

Par Rania Laabid
Le 06/05/2016 à 11h51