A mesure que l’édition 2015 du Festival international du film de Marrakech (FIFM) approche, les annonces se succèdent. Tout le monde attend impatiemment de connaître les films en compétition à cette édition 2015 du FIFM prévue du 4 au 12 décembre prochain. Mais le suspense persiste. On sait qu’ils seront quinze films en compétition officielle. Si les listes hors compétition, la section Coup de cœur et la sélection Cinécoles, ont été dévoilées bien avant, celle de la compétition officielle, elle, a traîné un peu.
Dans le communiqué des organisateurs, on peut lire que le Maroc est en compétition officielle avec une coproduction belgo-marocaine, «Insoumise» de Jawad Rhalib qui, après une expérience intéressante dans le documentaire, se lance dans la fiction.
Plus des deux tiers des films en lice pour l’Etoile d’or sont soit une première ou une seconde œuvre. Autre caractéristique, la diversité géographique: Marrakech continue à voir la planète cinéma en plan large avec des films qui nous viennent des différents continents. Cela va du Japon au Brésil en passant par la Corée du Sud, l’Inde, le Kazakhstan, l’Iran, la Turquie, le Liban, L’Islande, le Danemark, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis, le Mexique et le Maroc.
La liste complete des films en compétition:BABAI, Visar Morina, Allemagne, Kosovo, Macédoine & FranceCLOSET MONSTER, Stephen Dunn, CanadaCOP CAR, Jon Watts, États-Unis DESIERTO, Jonás Cuarón, Mexique & France KEEPER, Guillaume Senez, Belgique, Suisse & France KEY HOUSE MIRROR, Michael Noer, DanemarkLINGERING MEMORIES, Keiko Tsuruoka, JaponNEON BULL, Gabriel Mascaro, Brésil, Uruguay & Pays-BasPARADIS, Sina Ataeian Dena, Iran & Allemagne REBELLIOUS GIRL, "Insoumise", Jawad Rhalib, Belgique & MarocSTEEL FLOWER, Park Suk-young, Corée du SudTHITHI, Raam Reddy, Inde & États-UnisTOLL BAR, Zhassulan Poshanov, Kazakhstan VERY BIG SHOT, Mir-Jean Bou Chaaya, Liban & QatarVIRGIN MOUNTAIN, Dagur Kari, Islande & Danemark