La surprise est de taille! Le cinéma marocain brille par son absence au Festival international du film de Marrakech prévu cette année du 2 au 10 décembre prochains. Aucun film marocain n’est sélectionné dans la compétition officielle où figure quatorze films.
La sélection représente vingt-huit nationalités et donne la priorité aux jeunes talents, avec des films de l’Orient extrême comme le Japon, Taiwan, la Chine, le Chili et l’Afrique du Sud, en passant par la Russie, l’Islande, l’Iran, la Roumanie, l’Autriche, l’Allemagne et la France. On l’aura compris, toutes les nationalités sauf le Maroc pour les films en lice pour remporter l’étoile d’or de la seizième édition.
Petite consolation néanmoins avec une présence timide du cinéma marocain dans les sections "hors compétition" et "coup de cœur". Dans la première, dix films grand public seront présentés avec des réalisateurs comme Paul Verhoeven, le Marocain Nassim Abbassi avec son film «Mon oncle» et des stars de la carrure d’Isabelle Huppert et d'Isabelle Adjani.
Deux grands films sont proposés en ouverture, "The age of shadows" de Kim Jee-Woon (Corée du Sud) et, en clôture, "Goodbye Berlin "de Fatih Akin (Allemagne).
Enfin, la section "coup de cœur" avec six films dont trois sont des premières oeuvres, reste le rendez-vous des découvertes cinéphiles, offrant des voyages dans des pays lointains. Comme le film "Mimosas" d’Olivier Laxe qui a été coproduit par le Maroc, l’Espagne et le Qatar.
Et pour la première fois, en avant-première, le nouveau film Disney de fin d’année "Vaiana, la légende du bout du monde", de Ron Clements et John Musker en version doublée en arabe et sous-titrée en français.
Le liste des films en compétition officielle:All of a sudden, Asli Ozge-Allemagne, France, Pays-Bas.The blind christ, Christopher Murray, France-Chili.The donor, Zang Qiwu, Chine.The fits, Anna Rose Holmer, États-Unis.The fixer, Adrian Sitaru, Roumanie-France.Hearstone, Gudmundur Arnar Gudmundsson, Danemark-Islande.L’histoire d’une mère, Sandrine Veysset, France.King of the Belgians, Peter Brosens et Jessica Woodworth, Belgique-Pays-Bas-Bulgarie.Knife in the clear water, Wang Xuebo, Chine.Mister universo, Tizza Covi et Rainer Frimmel, Autriche-Italie.Parting, Navid Mahmoudi, Iran-Afghanistan.The road to Mandalay, Midi Z, Taïwan-Birmanie-France-Allemagne.Shepherds and butchers, Olivier Schmitz, Afrique du Sud-États-Unis-Allemagne.Zoology, Ivan I. Tverdovsky, Russie-France-Allemagne.