La commission de festivals et la commission de numérisation des salles viennent d’être renouvelées. Nouveau mandat pour deux ans, renouvelable au besoin pour un an supplémentaire. C’est ce qui a été annoncé lors d’une cérémonie ce matin du lundi 22 février au siège du ministère de la communication à Rabat.
Le nouveau président de la commission des festivals de cinéma n'est autre que Mohamed Mostapha Kabbaj, l’écrivain et le président de la commission du Grand prix national de la presse.
Toujours dans la commission des festivals on retrouve aussi Fouad Abou Ali, le président de la coalition nationale de la langue arabe. Ce dernier est un fervent sympathisant du PJD, le parti de Mustapha Khalfi le ministre de la communication himself.
Le budget des festivals est de 30 millions de dirhams et en 2015, ils ont été 53 festivals sur un total de 72 festivals à être subventionnés par la commission.
La commission de numérisation des salles est quant à elle composée de Mohammed Sabiri. Il est administrateur au centre cinématographique marocain (CCM).
Ces deux structures toutes récentes, ont été créées en fin 2012 et s’apprêtent à entamer leur deuxième mandat. « Le mandat est de deux années, mais l’arrêté stipule qu’en cas de nécessité le mandat peut être renouvelé pour un an supplémentaire » précise une source du ministère de la communication à Le 360.
Commission des festivals :
Mohammed Mostapha Kabbaj, présidentSouad Rezzouk, membreSaâd Chraibi, membreMoulay Driss Jaidi, membreFouad Abou Ali, membreHassan Moutaqui, représente le CCMAbdelilah Tahani, représente ministère de la CommunicationMohammed Kharazz, représente le ministère de la CultureHicham Siabri, représentante du ministère des FinancesCommission de numérisation des sallesMohammed Sabiri président de la commission de la numérisationLahcen Boudih, membreMajed Benjelloun, membreMohamed Guerroum, membreJamal Souissi, membreSamir Bouchaibi, membre repésentant du Centre cinématographique marocainMamdouh Tlati, membre représentant du ministère de la CommunicationHussein Djiti, membre au nom du ministère de la CultureZineb Semar, membre représentante du ministère des Finances