«Le mont Moussa» est le cinquième long métrage de Driss Mrini. Après «Bamou», «Aida», «Larbi» et «Lahnech», le réalisateur, qui est aussi connu pour avoir produit plusieurs émissions de télé, a décidé d'adapter le roman d'Abderrahim Bahir.
«Je suis un passionné de littérature. C’est ce qui me pousse à adapter des romans au cinéma et c’est ainsi que j’ai réalisé ma première adaptation avec "Bamou", tiré du roman d’Ahmet Ziat. C’était le point de départ. C’est bien cette œuvre qui m’a poussé à réaliser une œuvre cinématographique», confie le cinéaste.
A la question de savoir s'il préfère le cinéma ou la télévision, Driss Mrini estime qu’il n’y a plus de différence aujourd’hui entre les deux, et que «des fois, compte tenu de l’évolution technologique, les œuvres télévisuelles sont beaucoup mieux que les œuvres cinématographiques, elles sont de meilleure qualité».
Lire aussi : Cinéma: «Jbal Moussa» de Driss Mrini ou la rencontre entre la magie des mots et l'esthétique de l'image
Pour résumer, pour Driss Mrini, le véritable défi pour un réalisateur, à la télévision et au cinéma, c’est de réussir l’écriture filmique et le casting.