Le réalisateur Hicham Hajji est dans de sales draps. Alors que son premier long métrage "Redemption Day" avec Andy Garcia n'est même pas encore sorti en salles, ce cinéaste et producteur marocain a déja un procès sur le dos. Sarim Fassi Fihri porte plainte contre lui pour diffamation et injure à un fonctionnaire public.
Lors d'une soirée visiblement arrosée, Hicham Hajji a en effet insulté le directeur du Centre cinématographique marocain. La scène a largement circulé sur les réseaux sociaux et a enflammé la Toile. "On est en train de signer un chèque pour le patron du CCM, le fils de p...", a-t-il proféré.
Cette scène s'est déroulée alors que son film venait juste d'obtenir une subvention de 4 millions de dirhams du Fonds d'aide à la production cinématographique. Ce qui pourrait insinuer un possible pot de vin pour le patron du Centre cinématographique marocain. L'allusion est troublante et les accusations sont graves. C'est ce qui a poussé Sarim Fassi Fihri à réagir et ester en justice.
Lire aussi : Hicham Hajji présente "Redemption Day" à Cannes
La défense du directeur du CCM demande au tribunal de condamner Hicham Hajji sur la base des articles 263, 442, 443 et 444 du Code pénal et des articles 83, 84 et 87 du Code de la presse et réclame 100.000 DH en guise de réparation "qu’il se réserve le droit de verser à l’Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma" (ISMAC).
Le début du procès au tribunal correctionnel de Casablanca est programmé pour le mercredi 10 juillet. Cependant, Hicham Hajji compte demander un report de l'audience. "Je viens d'arriver à Los Angeles où j'ai démarré la post-production du film, j'ai donc pris un avocat pour essayer de repousser l'audience", confie le réalisateur à le360.
Ce n'est pas tout. Le producteur compte porter plainte à son tour. Dans un long post communiqué à le360, et publié sur sa page officielle facebook, Hicham Hajji veut prouver que le directeur du CCM "a tout fait pour le casser".
Hicham hajji relate également le contexte dans lequel cette scène a été filmée et relayée sur les réseaux sociaux. La scène a été enregistrée et diffusée sur Instagram par une scripte anglaise qui ne comprenait pas ce qu'il disait. Un acteur marocain l'aurait relayé à son tour. Le réalisateur et producteur rapporte que quelques scènes du film ont été tournées dans les studios MPS Cinedina qui appartiennent au même Sarim Fassi Fihri.
"Durant la soirée de fin de tournage, mon comptable vient m’expliquer que nous devions immédiatement payer les studios MPS Cinedina où nous avions tourné quelques scènes. Ces studios appartiennent à Sarim Fassi Fihri qui se trouve être également le directeur du Centre cinématographique marocain. A défaut de paiement, les camions chargés du matériel à rapatrier en France resteraient bloqués". C'était pour Hicham Hajji le motif qui a fait exploser sa colère".
Pour Hicham Hajji, cet épisode ne risque pas de compromettre sa carrière puisque le film sera diffusé dans 120 pays: "Si le Maroc ne le sort pas, ça ne changera rien à sa carrière. Ce serait juste dommage d'en priver les Marocains".