Selon certaines sources officielles consultées par Le360, les travaux de restauration du théâtre Cervantès porteront dans un premier temps sur la grande salle du théâtre, dans la préservation de son architecture originelle.
La réfection de ce lieu autrefois emblématique de la vie culturelle tangéroise s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat liant l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, la Wilaya de la région, le département de la Culture et la commune de Tanger.
Laissé à l'abandon durant de longues années, le théâtre Cervantès de Tanger sera finalement très prochainement rouvert et remis à neuf. Construit en 1913, cet édifice culturel, le premier du genre à cette époque dans le continent, fit la fierté de Tanger, mais resta oublié par les autorités de nombreuses décennies durant, au grand dam de nombreux intellectuels.
Lire aussi : Après des décennies dans l’oubli, le Grand théâtre Cervantes s’apprête à faire sa mue
Les travaux viennent donc de débuter depuis cinq jours, et concernent dans un premier temps la grande salle, qui sera rénovée aux standards internationaux requis, et qui doit à terme accueillir 530 spectateurs, sur deux niveaux.
Selon plusieurs sources contactées, le coût global des travaux de rénovation, qui doivent être achevés l’été prochain, a été estimé à 60 millions de dirhams.
Les travaux de réfection s'étendront, par la suite, aux environs immédiats du théâtre Cervantès, selon les termes d'une convention conclue entre le Maroc et l'Espagne, le 8 février 2019, date à laquelle le gouvernement espagnol avait décidé de céder de manière irrévocable au Maroc la propriété de ce théâtre.