Nommée Carinodens acrodon, cette espèce nouvelle découverte appartient au genre de mosasauridés Carinodens et était un durophage. Elle se caractérise ainsi par une taille relativement petite et l’apparence d’un lézard marin mesurant deux à trois mètres de long, avec des mâchoires longues et fines et une morphologie dentaire unique parmi les mosasauridés ou autres vertébrés. En effet, ses dents sont relativement basses, rectangulaires et comprimées, et leur permettaient de se nourrir d’invertébrés à carapace dure.
«Les premiers mosasauridés basaux avaient de petites dents coniques et recourbées, une adaptation pour chasser des proies relativement petites comme les poissons et les céphalopodes à corps mou», écrivent à ce sujet le paléontologue de l’Université de Bath, Nicholas Longrich, et ses collègues dans un article publié dans la revue Diversity.
Lire aussi : Paléontologie: une nouvelle espèce de dinosaure de petite taille identifiée au Maroc
«À la fin du Crétacé, les mosasauridés avaient développé des morphologies dentaires très diverses. Il s’agissait notamment de dents massives et coniques pour saisir et déchirer les proies, de dents émoussées pour broyer les os, de dents en forme de couteau et de lame pour poignarder et couper les grosses proies, de dents en forme de scie pour couper et de dents basses et bulbeuses pour écraser les invertébrés à carapace dure», poursuivent les auteurs de cette découverte.
Cette nouvelle espèce de mosasaure a vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années, et a coexisté avec deux autres espèces dérivées de Carinodens: Carinodens minalmamar et Carinodens belgicus. Si ces deux espèces ont été signalées dans de nombreuses localités différentes, Carinodens acrodon n’est jusqu’à présent connu que du Maroc.
«La diversité des mosasauridés au Maroc est exceptionnelle et suggère qu’ils ont continué à rayonner jusqu’à juste avant l’extinction massive de la fin du Crétacé, et que les mosasauridés étaient peut-être plus spécifiques et plus diversifiés en écologie que les autres clades marins du Mésozoïque», concluent les chercheurs.