Coopération maroco-espagnole dans la lutte contre le trafic des biens culturels

DR

En partenariat avec l'Espagne et l'UNESCO, le Maroc vient de lancer un programme de lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans le royaume.

Le 12/02/2017 à 16h01

Ce mécanisme consiste en un projet de formation de formateurs, sur la lutte contre ce trafic, du ministère de la Culture auquel l'UNESCO et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement ont apporté leur soutien financier et technique.

Le projet a ainsi permis "la constitution d’un noyau national de formateurs, l’organisation de quatre ateliers régionaux d’information et de sensibilisation sur le trafic illicite des biens culturels et l'élaboration d’un manuel de formation sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels", selon un communiqué officiel.

Ces activités sont destinées aux institutions impliquées dans la protection des biens culturels au Maroc, notamment le ministère de la Culture, le ministère de la Justice et des libertés, le ministère de l’Intérieur, la marine royale, la gendarmerie royale, la Direction de la sûreté nationale, ainsi que l'Administration des douanes et des impôts indirects.

Ce programme a permis "de constituer et de renforcer les capacités d’un socle de professionnels pour mettre en pratique les mesures et les instruments juridiques nationaux et internationaux en vue de lutter contre le trafic illicite des biens culturels". Les axes de cette stratégie seront présentés le jeudi 17 février, lors d'une rencontre tripartite prévue au siège de l'Académie royale du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/02/2017 à 16h01