C’est officiel, Maryam Touzani sera membre du jury de la compétition officielle de la 76e édition du Festival de Cannes, prévue du 16 au 27 mai 2023. L’auteure du long métrage «Le Bleu du Caftan», Prix du jury au dernier Festival international du film de Marrakech en 2022, sera aux côtés de Ruben Ostlund, président du jury, Denis Ménochet, Brie Larson, Julia Ducournau, Paul Dano, Rungano Nyoni, Atiq Rahimi et Damián Szifron.
Maryam Touzani devient ainsi la première personnalité marocaine à intégrer le jury du prestigieux festival de cinéma. Pour rappel, la réalisatrice y avait présenté l’an dernier «Le Bleu du Caftan» dans la section Un Certain Regard, tout comme son premier long-métrage, «Adam», en 2019.
Lire aussi : 150.000 entrées pour «Le Bleu du Caftan» en France
Elle aura pour mission, aux côtés des autres membres du jury, de décerner la Palme d’or 2023 à l’un des 21 films annoncés en compétition, dont «Asteroid City» de Wes Anderson, «Anatomie d’une chute» de Justine Triet, «Monster» d’Hirokazu Kore-eda, lauréat en 2018 avec «Une affaire de famille», ou encore «Le retour» de Catherine Corsini.
Dans un communiqué, le management d’Ali n’ Productions, fondé par l’époux de Maryam Touzani, Nabil Ayouch, affirme qu’il s’agit d’«une reconnaissance forte et un véritable évènement pour le cinéma marocain puisque c’est seulement la deuxième fois que le Maroc est représenté en compétition officielle, après “Haut et Fort” de Nabil Ayouch, en compétition lors de l’édition 2021».