Le moment tant attendu des producteurs et réalisateurs du pays est enfin arrivé. Ils connaissent le montant des aides financières que le Centre cinématographique marocain, CCM va leur accorder.
C'est ainsi qu'au terme de ses délibérations, la Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques a décidé d’accorder un montant de 4.200.000 DH au projet du film de long métrage "Les 3 M" présenté par la société "3 DIS FILM" qui sera réalisé par Saad Chraïbi d’après son propre scénario et co-écrit avec Fatema Loukili et René Philipossian.
Elle a également validé un montant de 4.100.000 DH au projet du film de long métrage "L’hymne des amoureux "présenté par la société "Les films 7". Un opus qui sera réalisé par Mohammed Ahed Bensouda d’après le scénario de Mohammed Moncef Elkhadiri.
De même, elle a attribué un montant de 4.000.000 DH au projet du film de long métrage "L’automne des pommiers" présenté par la société "Chamafilm" qui sera réalisé par Mohamed Mouftakir d’après son propre scénario.
Elle a également décidé d’accorder un montant de 3.500.000 DH au projet du film de long métrage "Le passage" présenté par la société "Azir Productions" qui sera réalisé par Mohamed Amine Benamraoui d’après son propre scénario.
"The Punch" un long métrage présenté par la société "NS CINE" qui sera réalisé par Mohammed Amine Mouna, bénéficiera d’un budget de 3.200.000 DH, dont le scénario est de Rabii Glim.
Un montant de 3.000.000 DH est accordé au projet du film de long métrage "Les Femmes du pavillon J" présenté par la société "Awaman Productions" qui sera réalisé par Mohamed Nadif d’après son propre scénario co-écrit avec Asmae EL Hadraoui.
La Commission a aussi décidé d’accorder un montant de 180.000 DH au projet du film de court métrage "Vie en carton" présenté par la société "Ciné service" qui sera réalisé par Hinda Oulmouddane d’après son propre scénario.
Autre court métrage: "BLEU" présenté par la société "Dream Catcher" qui sera réalisé par Lina Arious d’après son propre scénario co-écrit avec Marouane Sahab, aura un budget de 165.000 DH.
Le court métrage, "Ferraille" présenté par la société "ELLIPSIS" qui sera réalisé par Karima Guennouni d’après le scénario de David Villemin se voit accorder un montant de 145.000 DH.
Pour ce qui est de la contribution à la réécriture de scénario, la Commission a décidé d’accorder un montant de 50.000 DH au projet du film de long métrage "Hay Ibn Yaqdhane" présenté par la société "Imago Film International" écrit par Moumen Smihi.
Quant aux documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassanis avant production, un montant de 700.000 DH a été accordé au projet de documentaire de long métrage "Hayat mojawira lilmawt" (Vie près de la mort), présenté par la société "Rihab Prod" qui sera réalisé par Lahcen Majid d’après le scénario de Abdelouahd El Mouhtani.
L’autre documentaire, "Khaymat Rague, Mariage au sud traditions et coutumes", présenté par la société "Atlal vision" qui sera réalisé par Ali Oualdah d’après le scénario de Ali Salem Yara, bénéficiera de 500.000 DH.
Concernant la contribution à la réécriture de scénario, la commission a accordé un montant de 50.000 DH au projet de documentaire de long métrage "Avious", présenté par la société "Cinema And Movies" qui sera réalisé par Allal El Allaoui d’après le scénario de Ayad Essobai.
Un montant de 50.000 DH au projet de documentaire de long métrage "Poussière d’or", présenté par la société "Semblant Films" qui sera réalisé par Mohamed El Aboudi d’après le scénario de Mohamed Moncef Elkadiri.
"Les dames du Sahara", le projet de documentaire de long métrage présenté par la société "Lastrada Pro" qui sera réalisé par Tahar Abdallaoui d’après le scénario de Ismail Laouej et Abdelkhalek Sabah se voit accorder un montant de 50.000 DH.
Un montant de 50.000 DH également au projet de documentaire de long métrage "Le Sahara à travers le commerce des caravanes aux 18e et 19e siècle", présenté par la société "Ibdaa Laayoune" qui sera réalisé par Yassine Ait Fkir d’après le scénario de Ouchouay Hassan et Lamti Mohamed Salem.Au total, la commission a examiné 15 projets de films de long métrage et 4 projets de films de court métrage candidats à l’avance sur recettes avant production, un projet de film de long métrage candidat à l’aide à l’écriture du scénario, 10 projets de films de long métrage documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassanis, candidats à l’avance sur recettes avant production.
Elle a également visionné un film documentaire de long métrage sur la culture, l’histoire et l’espace sahraouis hassanis, candidat à l’avance sur recettes après production.
La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a tenu sa 3e session au titre de l’année 2016, du 1er au 3 novembre, au siège du Centre Cinématographique Marocain.
La réunion s'est déroulée sous la présidence de M’barek Rabi, en présence de Majida Benkirane, Meriem Khatouri, Bachir Edkhil, Naji Alamjad, Allal Sahbi, Mohamed Laroussi, Mohammed El Kadmiri, Thami Hejaj, Jamal Eddine Dkhissi, Ahmed El Ftouh et Tariq Khalami.