Les efforts du Maroc visant au développement et à la promotion du 7ème art ont été mis en avant lors d'une table ronde, organisée samedi à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, rapporte la MAP. Parmi les intervenants, le directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Sarim Fassi-Fihri, des réalisateurs, des critiques et des cinéastes, unanimes à souligner les résultats positifs du Fonds d'aide à la production cinématographique, et la "régularité, la diversité et la visibilité" du cinéma marocain.
Le nombre de films produits au Maroc ne cesse de croître depuis que le secteur est soutenu, au début des années 80. La mise en place du fonds d'aide, à la fin de la décennie, est intervenue au moment où le royaume a connu l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes, mettant l'accent sur l'apport de ces pionniers dans le développement du 7ème art au Maroc. Les participants ont également évoqué les autres fonds d'aide, à l'organisation des festivals, à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma.
Intervenant à l'ouverture de cette table ronde, le président de l'IMA, Jack Lang, a qualifié de "miracle marocain" la dynamique que connaît la scène cinématographique nationale. Il a également loué les efforts déployés dans le royaume qui ont contribué à l'effervescence et à l'épanouissement de cet art, soulignant que le Maroc se distingue par sa liberté d'expression cinématographique.
A rappeler que l'IMA met à l'honneur le cinéma marocain avec la projection, du 13 au 18 novembre, des meilleures productions cinématographiques de ces dernières années. Organisée dans le cadre de la saison dédiée au royaume, cette programmation cinématographique met en lumière la création marocaine dans le domaine du 7ème art.