Simone Bitton vient d'achever le tournage de son long-métrage, qu'elle a intitulé "Ziyara". La réalisatrice du très célèbre "Le Mur", sur la barrière de séparation en Palestine, construite par les Israéliens, se trouve actuellement en plein montage de sa dernière oeuvre en date. Cette juive marocaine, née à Rabat en janvier 1955, a toujours dénoncé la politique d'apartheid menée par Israël envers les Palestiniens.
En mai 2018, Simone Bitton avait été la signataire d’une pétition, en collaboration avec des personnalités issues du monde de la culture, pour boycotter la saison culturelle croisée "France-Israël", laquelle, selon l'objet de cette pétition, sert de «vitrine» à l'État d'Israël au détriment du peuple palestinien.
Lire aussi : Religion. 40.000 juifs marocains visitent annuellement le royaume
Dans ce film à venir, "Ziyara", Simone Bitton dit s'être intéressée au sujet des traces que juifs marocains ont laissé au Maroc aprés qu'ils aient accompli leur alaia, c'est à dire leur retour en Israël.
"C'est un long-métrage dans lequel je visite le Maroc en m'attardant sur les lieux où se trouvent les traces du judaïsme marocain. Ces endroits sacrés, ou profanes, portent la mémoire juive dans le pays (...). Ce film est parti d'une simple question que je me posais: que reste-t-il de nous au Maroc?", indique Simone Bitton, dans un entretien qu'elle a accordé à nos confrères du magazine Zamane.