Casablanca: docs en stocks à l’ABC

DR

Un cycle de projection et de réflexion, une fois par semaine pour nourrir la pensée et le regard.

Le 01/10/2015 à 21h18

Le cinéma ABC, à Casablanca, explore de nouveaux territoires, ceux du documentaire et propose le cycle Casa/docks, pendant toute l’année et tous les lundis. Une initiative de Hassan Belkady propriétaire des lieux qui apporte son soutien administratif, technique et logistique à cet événement. Le passionné du cinéma s’est associé à Farid Ghrich et Analia Iglesias, deux journalistes spécialisés dans le 7ème art. Le résultat de cette association de bienfaiteur est un cocktail cinématographique détonnant. « Casa/docks est une initiative culturelle et citoyenne qui vous donne rendez-vous autour d’une thématique mensuelle. L'occasion d'interroger notre société, nos valeurs et notre identité pour aller à la rencontre de nous-même, de nos voisins et du monde », expliquent-ils.

On nous promet un film marocain (ou qui traite du Maroc) une fois par mois.

« Les autres films proviendront de cinématographies maghrébines, arabes, africaines, méditerranéennes, asiatiques et sud-américaines », précisent les organisateurs.

La thématique retenue pour ce mois est : "Quel vivre ensemble?".

Pour ouvrir le bal, «Rif 58-59. Briser le silence» de Tarik El Idrissi sera projeté en présence du réalisateur. Pour rappel, les projections seront suivies de débats avec cinéastes, critiques et acteurs de la société civile.

Les tarifs sont plus qu’attractifs (entre 15 et 25 DH). Ne ratons pas l’occasion de retourner dans les petites salles qui sont menacées de fermeture. Aller voir un film est devenu aujourd’hui un acte citoyen!

Par Amira Gehanne Khalfallah
Le 01/10/2015 à 21h18