L’inauguration du tout premier complexe cinématographique de type Ciné Boutique a eu lieu hier mercredi 9 avril 2025 à la ville verte de Bouskoura.
Porté par la société marocaine Cinerji, dirigée par Hakim Chagraoui, ce nouveau complexe comprend cinq salles de projection. Il bénéficie d’un soutien financier de 4 millions de dirhams accordé par le Centre cinématographique marocain (CCM), soit un tiers du coût total du projet.
Dans un communiqué, le CCM souligne que cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale de modernisation et d’expansion du parc cinématographique marocain.
Lire aussi : Cinéma: 6,7 millions de dirhams pour soutenir 29 festivals en 2025
Entreprise à capital 100% marocain, Cinerji ambitionne de développer un réseau de 25 complexes à travers le pays, totalisant 150 écrans numériques et une capacité d’accueil de 30.000 places. À terme, ce réseau devrait générer environ 500 emplois directs et indirects.
Trois autres complexes sont d’ores et déjà prévus à Kénitra, Agadir et Rabat, avec une ouverture programmée d’ici fin 2025. Ces projets pourront également bénéficier d’un soutien supplémentaire pour leur numérisation.








