Après le scandale créé par Choubani avec l'achat de Volkswagen Touareg pour les membres de la Région de Draâ-Tafilelt, c’est au tour de Mustapha Bakkoury, président de la Région de Casablanca, de semer le trouble. Le membre du PAM a, en effet, décidé d’attribuer une prime annuelle de 5 millions de dirhams à l’Orchestre philharmonique du Maroc.
Ce point a d'abord été discuté lors d’une réunion à laquelle ont pris part trois Commissions communes du Conseil de la ville de Casablanca: la commission de développement économique, la commission des affaires sociales et la commission culturelle.Lors de cette réunion, des conseillers membres du PJD ont rejeté cette décision et ont insisté sur le fait que «les dons et subventions devaient être à la hauteur des projets supportés par les associations qui demandent une aide financière», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce vendredi 1er juillet.
Selon Abdelmalek Lakhili, chef de l’équipe des conseillers du PJD, une telle subvention ne respecterait pas les procédures en vigueur. «Une subvention annuelle de 5 millions de dirhams accordée à une association musicale est-elle une priorité?» Telle est, en effet, la question posée par Lakhili lors d'un entretien téléphonique avec le quotidien. A noter que son équipe a proposé que cette subvention soit accordée à l’Association «Dar El Kheir», qui compte 960 personnes sans domicile fixe.
Pour sa part, Abdelhamid Jamahiri a expliqué au journal que cette subvention s’inscrivait dans le cadre d’un accord de partenariat liant l’Orchestre philharmonique du Maroc au Conseil de la préfecture de Casablanca. Cet accord a été transféré, selon Jamahiri, au Conseil de la ville.A la base, indique le responsable, cette subvention est accordée par la Direction des communes locales. A ce titre, le Conseil ne fait que transférer l’argent. «Nous ne sommes d’ailleurs pas contre l’objection formulée par les autres équipes, mais il faut garder à l’esprit qu'il s'agit de la seule association du genre au Maroc», a souligné Jamahiri.
Le contrat de partenariat stipule que l’Orchestre philharmonique recevra une subvention en échange de formations à assurer aux professeurs de musique classique. De plus, l’association devra offrir un spectacle gratuit par an dans la région de Casablanca-Settat. A cela, s’ajoutent trois spectacles gratuits offerts sur demande. Par ailleurs, lors de tous ses spectacles, l’association devra afficher le logo de la région en précisant son statut de sponsor. Idem pour tous ses documents électroniques et imprimés.
Pour l'heure, il a été décidé de reporter les discussions concernant cette subvention. Cependant, l’ordre du jour de la prochaine réunion propose la décision au vote.