Accès au livre: 17 libraires s’unissent et lancent librairiesdumaroc.ma

La plateforme en ligne de l'Association des libraires indépendants du Maroc (ALIM) est soutenue par des partenaires français et marocains. (Photo d'illustration). ©BillionPhotos.com - stock.adobe.com

Lancée en novembre dernier, la plateforme «librairiesdumaroc.ma» a pour ambition de faciliter au grand public l’accès aux livres au Maroc. Portée par l’Association des libraires indépendants du Maroc (ALIM) et soutenue par des partenaires français et marocains, cette initiative rassemble 17 librairies dans plusieurs villes du Royaume. Grâce à cet outil numérique innovant, les lecteurs peuvent désormais trouver leurs ouvrages préférés, consulter les stocks en temps réel et entrer directement en contact avec les librairies.

Le 16/01/2025 à 14h06

C’est un beau projet lancé par l’Association des libraires indépendants du Maroc (ALIM). Désormais, les lecteurs pourront acheter leurs livres via la plateforme librairiesdumaroc.ma qui regroupe 17 établissements de plusieurs villes du Maroc.

Cette initiative novatrice soutenue par l’Institut français du Maroc, le Centre national du livre (CNL) en France et l’ALIM, vise à moderniser le secteur des librairies indépendantes au Maroc et à simplifier l’accès aux livres aux lecteurs marocains.

Selon Hassan Kamoun, vice-président de l’ALIM, cette plateforme était un rêve qui remonte à 2021. «Lors d’une master class à l’Institut français du Maroc, un développeur avait présenté la plateforme française “Place des Libraires”, qui existe depuis 2004. Nous avons voulu avoir une plateforme similaire au Maroc, et aujourd’hui, ce rêve devient réalité», explique-t-il.

Un modèle inspiré et adapté

Réalisée par SiteLiv, une entreprise française spécialisée dans les logiciels pour librairies, la plateforme librairiesdumaroc.ma offre une solution numérique intégrée. Environ 11 des 17 librairies membres de l’association mettent à jour leur stock quotidiennement grâce à un logiciel de gestion dédié. Cela permet aux lecteurs de rechercher un livre, en fonction de son titre ou de son ISBN, et de savoir immédiatement où il est disponible.

Pour les six autres librairies ne disposant pas encore du logiciel, un atelier de formation sera organisé en janvier afin de les accompagner dans l’utilisation de cet outil.

Actuellement, la plateforme propose une large sélection de livres, allant de la littérature générale aux livres techniques, en passant par les ouvrages pour enfants. Elle intègre également les millions de titres disponibles dans le catalogue français grâce à un partenariat avec SiteLiv.

Dans une démarche progressive, l’ALIM a d’abord concentré ses efforts sur l’édition marocaine en langue française, avant de travailler à l’intégration des livres en arabe avec le soutien attendu du ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. À terme, la plateforme inclura également des livres en anglais et des livres numériques.

Un financement mixte et une gestion locale

Le financement de ce projet repose sur plusieurs partenaires. Le Centre national du livre (CNL) a contribué avec une subvention de 20.000 euros, tandis que l’Institut français du Maroc a financé la première année de fonctionnement avec 10.000 euros. Les libraires participants, pour leur part, s’engagent à payer un abonnement mensuel de 240 euros dès la deuxième année pour pérenniser le projet.

Une plateforme au service des lecteurs et des libraires

En simplifiant l’accès aux livres, librairiesdumaroc.ma ambitionne de rapprocher les lecteurs des librairies locales. «Les lecteurs peuvent directement contacter les libraires pour récupérer leur commande en boutique ou opter pour une livraison», précise Hassan Kamoun.

Par ailleurs, la rentrée scolaire prochaine de septembre 2025 sera marquée par une nouvelle fonctionnalité: les manuels scolaires seront répertoriés sur la plateforme, facilitant ainsi leur acquisition par les parents.

Librairiesdumaroc.ma ouvre une nouvelle ère pour ses librairies, et pourrait s’imposer comme un modèle à suivre en Afrique et dans le monde arabe.

Par Qods Chabâa
Le 16/01/2025 à 14h06