Le Maroc, responsable de tout…

Famille Ben Jelloun

ChroniqueL’Algérie vient de reconsidérer ses relations avec le Maroc. Elle se méfie; elle a raison, car la boîte d’allumettes qui a servi aux pyromanes ayant déclenché les incendies en Kabylie a été retrouvée; elle représente un lion; elle est bien marocaine, fabriquée dans les usines de Kénitra.

Le 23/08/2021 à 11h02

Pour ceux qui ne le savent pas encore, rappelons les cas nombreux où la responsabilité du Maroc dans les malheurs qui s’abattent sur le monde a été établie.

Ainsi, comme l’ont révélé nos amis algériens, c’est le Maroc qui a allumé les incendies en Kabylie, plus précisément à Larbaa Nath Irathen. Il a proposé ses canadairs pour éteindre le feu, mais les autorités algériennes ne sont pas dupes. Elles ont refusé cette aide, sachant pertinemment que le Maroc est responsable de ces drames. Le Maroc n’est pas cependant responsable du lynchage du malheureux Djamel Bensmaïl. Le lynchage ne fait pas partie de ses traditions.

Cela ne lui a pas suffi, c’est le Maroc qui est responsable des incendies à Athènes, à Istanbul et même en Californie, car tout le monde sait que les Marocains sont des pyromanes patentés. Partout où ils peuvent, ils mettent le feu. D’ailleurs tout Marocain qui se respecte ne voyage jamais sans une ou deux grosses boîtes d’allumettes dans la poche. Les briquets ne sont pas fiables au cas où le gaz vient à manquer.

Par extension, le Maroc a réussi à provoquer les dernières intempéries en Turquie et en Allemagne. C’était sa façon de se venger des rumeurs que les Allemands ont fait courir sur le Maroc dont le système d’écoute est le plus performant du monde. Il est tellement fort, qu’il a réussi à écouter le palais royal et toute la famille royale. Le Maroc s’écoute lui-même avant d’écouter les autres. Toute la presse occidentale l’a prouvé. Les journalistes se sont donné le mot: le Maroc est Super-Ecouteur. Israël lui a fourni le matériel pour cela.

Quant à la Turquie, elle a été punie pour avoir ruiné les petits artisans marocains. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le pays.

C’est le Maroc qui est derrière l’accroissement du chômage en Espagne. Il a réussi à mettre à mal des entreprises qui ont été obligées de licencier leurs ouvriers.

Quant à la France, tout le monde s’est rendu compte que le Maroc est derrière la progression du parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national. Il a obligé tous les Marocains ayant la double nationalité de rejoindre les rangs de ce parti raciste.

Le Maroc a su diviser aussi bien les partis de la droite que ceux de la gauche. Il a ses hommes partout et il tire les ficelles. Macron le sait parce qu’il a remercié notre pays pour l’avoir aidé à diviser les Français et réduire les partis traditionnels à une minorité insignifiante. L’ancien président François Hollande a écrit un livre sur cette débâcle. Sarkozy est en colère parce que le Maroc a contribué à faire courir le bruit concernant le financement de sa campagne électorale par Kadhafi. Sarkozy est en colère parce qu’il croyait que le Maroc était un ami. Le Maroc n’est l’ami de personne. Il n’est l’ami que de ses intérêts. Cela, il l’a appris de ses partenaires américains.

Les opposants à la vaccination sont financés par l’ambassade du Maroc en France. D’ailleurs tout le personnel de l’ambassade et des consulats marocains a refusé de se faire vacciner pour donner l’exemple.

Le drapeau du Maroc a été exhibé par des manifestants anti-vaccins.

Barbara Pravi, la jolie chanteuse qui a représenté la France à l’Eurovision aurait dû prendre la première place, mais le lobby marocain de la chanson, travaillant pour les Italiens, a tout fait pour éliminer la Pravi. La preuve, le groupe gagnant Maneskin s’est produit dans le stade de Casa, avec entrée gratuite pour les moins de vingt ans.

Le Maroc est partout. N’est-ce pas un hebdomadaire français, Le Point, qui a fait sa couverture sur le Maroc, le présentant comme «la Nouvelle puissance»?

Le Maroc est puissant, dominateur et sûr de lui. C’est pour cela qu’Israël s’est rapproché de lui au point de demander à Trump de proposer aux Marocains les Accords d’Abraham.

Pyromane, le jour, comploteur la nuit.

Tel est le Maroc, un pays imprévisible, arrogant, antipathique, jaloux, non accueillant et surtout dangereux. L’Algérie vient de reconsidérer la nature de ses relations avec ce pays. Elle se méfie; elle a raison, car la boîte d’allumettes qui a servi aux pyromanes ayant déclenché les incendies en Kabylie a été retrouvée; elle représente un lion; elle est bien marocaine, fabriquée dans les usines de Kénitra. C’est une preuve accablante pour le Maroc qui nie évidemment toute responsabilité dans ce qu’il a sciemment provoqué.

Incorrigibles, ces Marocains!

Enfin, c’est le Maroc et son sens de l’humour qui sont derrière cette chronique, faite pour rire. Cela étant, pour faire rire un général algérien, il faudra se lever tôt et travailler un peu plus.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 23/08/2021 à 11h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut quand même reconnaitre à l'Algérie qu'elle est le seul pays de la région qui offre un champ d'études mathématiques hors du commun. Sa gouvernance est une géométrie fractale. Vous pouvez zoomer jusqu'à l'indépendance, vous retrouverez le même degré d'incompétence qui se répète.

Le Maroc n'aurait-il rien à voir avec la catastrophe du Titanic ? Des indices laisseraient penser que des Marocains étaient parmi les passagers. Et Fukushima ? a-t-on suffisamment enquêté ? Certes il y a eu le tremblement de terre mais qui était dans la centrale ? Dernière chose, l'effondrement de l'économie mondiale de 1929, n'y aurait-il pas des juifs marocains derrière ?

Bjr M.Benjelloun.Ce qui devait arriver arriva.Nos voisins de l'est ont rompu leurs relations diplomatiques avec notre pays.Et ce au moment où notre souverain leur a tendu la main.L'Histoire gardera cette monumentable bêtise en mémoire de nos peuples.Mais gardons espoir car l'heure des cons qui gouvernent actuellement l'Algérie a sonné et ils seront bientôt remplacés par de bons gouvernants qui se rapprocheront de nous comme par le passé.Et ce rapprochement est dans l'intérêt de tout le monde.Merci pour votre plaisant et joli coup-de-gueule.

Je ne sais pas pourquoi notre fierté et grand écrivain à oublié de mentionner que le maroc est responsable du vieillissement des généraux algériens, à force,a chaque fois ils veulent allumer une cigarette il aperçoivent la photo du lion marocain sur le paquet de allumettes,qui leurs fait peur et tristesse.

L'Algérie est un pays traumatisé. Elle souffre d'une sorte de complexe d'Oedipe. Son père ottoman, frustre et violent, est parti un jour, sans crier gare, "chercher des cigarettes" et il n'est plus jamais réapparu. La laissant au main d'une mère française, cyclothymique et possessive, qui ne la jamais reconnue comme étant sa fille. Lui préférant son demi-frère cadet israélite, illégitime au yeux de l'ainée. La grande blessure de l'Algérie est, malgré le slogan, de ne pas être devenue française. Son comportement actuel est à l'image de ces jeunes éléphants qui font des dégâts dans les réserves naturelles. N'ayant pas reçu l'éducation apportée par une famille normale, ils ne savent pas comment se comporte un éléphant sain à cause de la disparition des matriarches.

Je sais pas comment un grand mal de tête maroc phobie échappé à l esprit de notre grand et fierté écrivain? C est que le maroc est derrière et la cause principale du vieillissement des sacrés généraux de la algerie!! Oui, la photo du lion marocain sur paquet allumettes fabriquée évidemment à kenetra, les rend malheureux à chaque fois ils allume une cigarette !!!

ALL Men are created equal,but only the BEST are Born in MOROCCO..

Quand un Algérien se met à l'anglais, Bonjour les dégâts 😂😂

Merci Sidi Benjelloun pour cette contribution que je trouve exceptionnelle. Touché… « Les faibles se vengent, Les forts pardonnent et les intelligents ignorent » (Albert Einstein)

Et comme si cela n’était pas assez pour effrayer le régime des schmucks à l’Est, le monde entier serait marocain. Autrement dit: WE, ALL THE PEOPLE OF THE WORLD, ARE MOROCCAN. En effet, «le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est.» - Le Monde

J'adore l'humour ! Mais attention quand même on à faire à des gros c... qui n'ont en pas. Ils finiront par tout gober comme vérité avérée. Continuons notre route et montrons nos muscles en attendant leur réaction. C'est des débiles mentaux sans culture ni réalisme. Alors ils sont capables de tout. J'aime la célèbre phrase du cinéaste Audiard " Le jour où on mettra les c... sur orbite, ils n'ont pas fini de tourner" ou alors " je ne parle pas aux c... ça les instruits". Vive la Maroc

C'est un article "plaisantin" mais qui relate une amère vérité, la haine dont nous gratifiés par les officiers responsables algériens. C'est triste mais c'est ainsi. Dans ces conditions nous devons travailler seuls et avec des pays amis avec pour objectifs gagnant-gagnant. Nous n'avons plus le temps à perdre avec les profiteurs de notre gentillesse. BS

La caravane passe et les chiens aboient... Vive le Maroc, vive le Roi Mohamed VI. 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

(suite)... Et bien, notre grand écrivain Ben Jelloun avait proposé, il n'y pas longtemps, que le Maroc et l'Algérie signent une "convention d'ignorance réciproque" ,en vertu de laquelle chacun ignore l'existence de l'autre jusqu'à ce que des conditions minimales de reprise soient réunies. Venant d'un intellectuel de cette épaisseur, j'avais estimé que ça relevait de l'humour.Mais ,quand la revue El Djeich de l'ANP accuse le Maroc,d'avoir trahi Jugurtha ( celui là avait la carte du FLN !) en le livrant aux Romains qui l'ont exécuté en l'an 104 avant J.C, j'ai compris qu'il n y a plus d'espoir de ce côté et que l'idée de Monsieur Ben Jelloun, est tout simplement géniale. Reste à savoir si ces créatures bizarres veulent bien oublier " Jed Jedna ".

En matière de stratégie, une idée peut paraitre, dans un premier temps, presque absurde, mais se révèle par la suite un véritable créneau de développement. Il n'y a pas longtemps ,on pariait pas un centime sur l'avenir de la voiture électrique, en raison des contraintes de stockage de l'électricité dans les batteries. Idem pour l'énergie solaire dont le développement nécessitait de grandes surfaces pour les panneaux solaires. Aujourd'hui, les français sont leader de la voiture éléctrique et les chinois leader du solaire. Bien!, mais, quel rapport entre ces analyses du cabinet "Boston Consulting Group" et notre sujet ?( à suivre )

Les paranos de l'est soupçonnaient le Maroc de vouloir déverser du kerosene à la place de l'eau,sur les foyers d'incendie. إذا اكرمت الكريم ملكته

Trêve de plaisanterie, l’histoire retiendra que le temps perdu ne se rattrape jamais, au lieu d’enterai là hache de guerre et commencer un travail constructif pour nos peuples et générations montantes , il n’y a cas réviser le référentiel des histoires de l’Europe et s’en inspirer, certain que la raison finira par l’emporter tant qu’il y aura des âmes nobles et dignes.

Le Maroc a tout les tords bien sûr ! C'est pour cette raison qu'ils se sont réunis secrètement dans un fumoir, ensuite dans un hôpital psychiatrique pour prononcer leurs accusations contre ce pays qui leur a fait tant de mal !

Le régime militaire dictateur mafieux d Alger ne cesse de berner le pauvre peuple algérien oppressé qui ne peut plus et ainsi créer un ennemi étranger en l occurrence le Maroc qui vaque à son développement dans tous les domaines et n en a cure de ces mensonges fallacieux dont cette bande mafieuse est devenue maitre de la mythomanie.

Bonjour. Un article ironique assassin, contre les généraux Algériens. Ces derniers collaborent avec des puissances colonialistes étrangères .pour mettre le feu dans la région. Mais le Maroc a gagné toutes les guerres .par conséquent, le Maroc a récupéré le Sahara et les généraux ont récupéré le Polisario.

hé oui ;c'est le Maroc qui est derrière les talibans ,hh,pauvres généraux d'd'Algérie.

Ah tiens, l’algérien de service trouve qu’il y a un brin de vérité! 🤣 Mais oui, bien entendu, tout est vrai si tu veux ! On ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, juste a en rigoler entre nous ! 🤣 Mais vous algériens, que faites-vous à part gémir et vous victimiser ? Rien , comme d’hab ! 🤣 On vous fait toutes ces misère et pour riposter, vous voulez juste fermer une frontière…par ailleurs déjà fermée depuis 30 ans ! 🤣 Grandes gueules et petits bras, alias crocodiles, on vous surnomme ! 🤣

Il faut ajouter que c’est le Maroc qui est derrière le réchauffement climatique ; c’est lui qui a fomenté les deux guerres mondiales et c’est toujours lui qui était derrière les deux révolutions française et industrielle. Mais, ce Maroc machiavélique est aussi derrière les météorites qui tombent de temps sur terre et il paraît qu’il est aussi derrière le Big Bang, la ménopause de plusieurs femmes dans le monde et derrière aussi les flatulences de Changriha. Chose plus que certaines, c’est le Maroc qui derrière les insomnies du Président Tebboune et de la junte militaire d’Algérie.

Effectivement,soulignez en GRAS que votre texte doit être lu en langue dite EL Maana. 3ème degré de la Darija.

Bravo pour votre commentaire. Vive le Maroc Vive le Roi🇲🇦

Malheureusement, trop de gens prendront ce magnifique texte ironique au premier degré !!!

Pour notre Voisin de l’Est nous sommes SATAN ! … Fermer les frontières ne sert à rien car SATAN traverse les murs …

Moi en tout cas j'ai beaucoup ri. Les dirigeants algeriens sont des ingras et des incapables tôt ou tard il mèneront leur pays vers l'abime, si ce n'est déjà fait... Heureusement/malheureusement que le ridicule ne tue pas

quel activiste ce Maroc .....

Oui, excellent si Tahar. 🤣 Par contre, concernant votre dernière phrase, il n’y a pas que les généraux algériens qui sont totalement dénués d’humour et de second degré. Croyez-moi, une très large majorité du peuple algérien ayant été bercé dans la propagande et la haine anti-marocaine depuis le berceau, verront dans votre texte un aveu du “Maroc” concernant tous les agissements que vous citez ! 🤣 🤣 🤣

Bonjour, “Le rire désarme, ne l’oublions pas.”

Et puis n'oubliez pas le fameux dicton marocain : طاحت الصومعة علقوا الحجام " Le minaret est tombé, pendez le coiffeur " !

0/800