Excusez mon ignorance mais ce n’est que la semaine dernière que j’ai appris –avec stupéfaction– que nous autres Marocains avions besoin d’un visa pour aller chez notre voisin du sud, la Mauritanie.
C’est un ami qui m’en a parlé au téléphone alors qu’il faisait le pied de grue devant l’ambassade de la République islamique à Rabat. Et attention! Il ne s’agit pas d’une simple formalité comme dans ces pays où l'on vous délivre le visa en cinq minutes à l’aéroport, avec le sourire et en vous offrant un café. Non: le précieux sésame requiert l’assentiment d’une grosse légume de Nouakchott et plusieurs allers-retours, avec une longue liste de documents à fournir.
Curieux. La Mauritanie, c’est étymologiquement “le pays des Maures“. Mais quand je me trouve en Espagne, si quelqu’un me cherche noise, il finit par me traiter de moro. Othello, le fameux Maure de Venise, était clairement un Marocain, pour Shakespeare. Ce n’est pas pour rien qu’Orson Welles le filma à Essaouira et dans la cité portugaise d’El Jadida. En somme, nous et les Mauritaniens, nous sommes inextricablement mêlés par l’Histoire et la géographie.
Alors pourquoi me faut-il un visa pour aller chez mes frères de Nouakchott?
Les grandes dynasties qui ont soumis quasiment tout le Maghreb et Al-Andalous, nous pouvons les revendiquer nôtres, nous et les Mauritaniens. Les Almoravides, les tribus Senhaja, ils étaient quoi, sinon nos ancêtres et les leurs? Des pages glorieuses d’Histoire en commun, ça crée des liens, non? Quand Nietzsche parle, dans le paragraphe 60 de L’Antéchrist, de la “merveilleuse civilisation maure d’Espagne”, il ne fait aucune distinction entre ceux qui venaient de Marrakech et ceux qui venaient de Chinguetti.
Alors pourquoi me faut-il un visa pour aller chez mes frères de Nouadhibou?
Je lis leur Constitution et la nôtre. La langue officielle est la même. Idem pour la religion, même dans les détails (sunnite, malikite, ash’ari…). Il semble, selon les spécialistes, que même la gastronomie et les us et coutumes sont en train de converger fortement, sous l’influence des échanges commerciaux. Nos couscous finiront par fusionner, un jour prochain.
Alors pourquoi me faut-il un visa pour aller chez mes frères de Zouerate?
Les deux pays sont membres de l’Union du Maghreb Arabe, de la Ligue Arabe et de l’Union Africaine. Union, Ligue, Union…
Alors pourquoi…
Le plus curieux, c’est qu’avec mon passeport européen, je n’ai nullement besoin de visa pour aller en Mauritanie. Le tapis rouge est déroulé devant ceux qui agitent un passeport bordeaux. Avec le sourire.
Vous y comprenez quelque chose?
Peut-être devrions-nous donner l’exemple. Abolissons unilatéralement l’obligation de visa pour les Mauritaniens! Ils auront certainement le réflexe du grand seigneur, d’en faire de même pour nous. Et ainsi nous serons chez nous chez eux, et eux chez eux chez nous.
Bienvenue chez vous, chers vous!