Ô combien d’astrologues, de voyantes et de devins…

DR

ChroniqueLa pandémie du Covid-19 nous offre une occasion en or pour prouver une fois pour toutes que les ‘voyants’ sont des escrocs.

Le 27/05/2020 à 12h04

J’ai été vacciné très jeune contre la crédulité. Un de mes condisciples de l'école Charcot d’El Jadida avait demandé à M. Bernard, un de nos enseignants, s’il croyait aux chouaffates. M. Bernard avait souri puis répondu posément –ses paroles sont restées gravées dans mon cerveau:

– Avez-vous déjà vu une chouaffa rouler en Rolls du côté de Sidi Bouzid? Pourtant, si elle pouvait voir dans l’avenir, elle gagnerait tous les jours au Loto et au PMU, non? Mon jeune ami, si vos parents nous ont confié votre éducation, c’est précisément pour extirper de votre cerveau ce genre de bêtises et pour vous apprendre la seule chose qui vaille: la science.

Plus tard, en cours de philo (où êtes-vous, Mme Gobert?), j’appris qu’Aristote avait démontré rigoureusement, il y a plus de deux mille ans (!), l'impossibilité de prévoir avec certitude quoi que ce soit. Voici comment le grand philosophe avait procédé. Soit un événement quelconque –il avait pris l’exemple d’une bataille navale, nous prendrons celui du décès de la reine d’Angleterre (que nous souhaitons le plus lointain et le plus paisible possible). Posons donc la proposition suivante: la gracious queen va mourir en 2021 ou elle ne va pas mourir en 2021.

Il suffit de regarder cette phrase pendant quelques secondes pour se pénétrer d’une évidence: la seule chose qui soit absolument sûre, certaine, nécessaire, dans cette phrase, c’est le ‘ou’. D’accord?

Et Aristote de conclure: si la seule chose absolument certaine est le ‘ou’, alors les deux événements, de chaque côté du ‘ou’, sont contingents –c'est-à-dire qu’ils peuvent se produire ou non. Or il est impossible de prévoir avec certitude quelque chose qui en soi n’est pas certain. Donc la prédiction de l’avenir est impossible.

Quelqu’un pourrait-il traduire le subtil raisonnement d’Aristote en darija, pour les voyantes, les chouaffates, et surtout leurs clients? Merci. (Je dis: “surtout leurs clients“ parce que les soi-disant devins savent qu’ils ne savent rien, ce sont les pigeons qui les croient et qui les paient qu’il faut désabuser.)

La pandémie du Covid-19 nous offre une occasion en or pour prouver une fois pour toutes que les ‘voyants’ sont des escrocs.

Cette pandémie est l'événement le plus important de 2020, on est bien d’accord? Donc si les voyants voyaient vraiment quelque chose, ils ne pouvaient pas ne pas l’avoir vu, OK? Je me suis donc amusé à lire les prévisions de ces charlatans. Aucun, je dis bien: aucun n’avait prédit le Covid-19.

Prenons un seul exemple, celui de la star des stars en la matière, c’est-à-dire la fameuse Elisabeth Tessier. Voici verbatim ses propos (c’est facile à vérifier):

«Je me suis rendu compte qu’il y avait des configurations comme Saturne-Pluton, qui revient tous les 36 ans (…). Ça veut dire qu’il y a un risque accru de conflits dans le monde», avait-elle expliqué au micro d’Europe 1 fin 2019. Et elle avait prédit une escalade de tensions entre l’Iran et les Etats-Unis, un krach financier (parce que Pluton c’est l’argent, la haute finance…) et une pénurie de pétrole (!).

Franchement, ‘voir’ une pénurie de pétrole en 2020 (alors qu’il est tellement abondant qu’il ne vaut plus rien) et ne pas voir la pandémie…

Si cela ne convainc pas une fois pour toutes que les astrologues, les devins, les chouaffates, etc. sont des bonimenteurs qui ne méritent que notre mépris (et certainement pas notre argent), c’est à désespérer de l’espèce humaine.

Par Fouad Laroui
Le 27/05/2020 à 12h04