On ne change pas une équipe qui gagne. Pourtant Peugeot a fait exactement le contraire avec sa nouvelle 3008. Exit l’ancienne version tout en rondeurs, qui ressemble plus à un monospace qu’à un crossever, et place à un SUV plus intimident, avec une calandre imposante, un capot bien horizontal et des volumes plus virils.
Son habitacle a connu également un grand coup de fouet. Le principe du “i-Cockpit”, déjà vu sur les 208, 2008 et 308, associant un petit volant, un combiné d’instrumentation surélevé et une dalle tactile, fait sa réapparition dans le 3008 dans une veine un brin futuriste.
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Son écran tactile commande les fonctions multimédia, la téléphonie, la navigation GPS et même la climatisation. Autre nouveauté, un grand écran HD de 12 pouces vient trouver place au-dessus du mini-volant. Un équipement inédit qui illustre la montée en gamme du nouveau 3008. La qualité perçue connaît aussi un réel bond en avant, avec une plastique moussée, des inserts en métal et des placages en bois ou en tissu sur la planche de bord et les contreportes.
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Allongé de 8 cm à 4,44 m, et élargi de 7 (à 1,91 m), ce nouveau 3008 bénéficie d’une inflation des mensurations lui permettant d’offrir un espace à bord sensiblement revu à la hausse par rapport à son devancier, pourtant bien noté en la matière. Même son de cloche au niveau du coffre qui progresse également de 90 litres pour atteindre les 520 litres.
Niveau motorisation, l’importateur local ne commercialise que le 2.0 l BlueHDi de 150 ch et 370 Nm de couple. L’acheteur a le choix entre une boîte mécanique à 6 rapports ou avec la boîte automatique EAT6 à 6 rapports.
Quid du prix? La grille tarifaire 3008 varie entre 284.900 dirhams et 344.900 dirhams.