Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

Casablanca: Rachid Benzine présente son dernier roman, «L’homme qui lisait des livres»
Le 11 novembre, à la librairie Porte d’Anfa, Rachid Benzine présentait à son public marocain son nouveau roman, «L’homme qui lisait des livres», qui vient de paraître aux éditions Julliard. Rencontre.
Le mariage (et le divorce) à l’ère de l’immédiateté
Toute réflexion faite, s’intéresser à la cause des divorces s’avère secondaire, car il conviendrait peut-être davantage de se demander pourquoi est-ce qu’on souhaite se marier en 2025? Si la procréation est la réponse qui fuse quand on sonde les uns et les autres, l’envie de se marier devient moins évidente dès lors qu’on aborde le sujet épineux des compromis qui vont de pair avec le mariage.
Qui est Khaled El-Enany, l’Égyptien qui succède à Audrey Azoulay à la tête de l’UNESCO?
À partir du 15 novembre, Khaled El-Enany occupera les fonctions de directeur général de l’UNESCO pour un mandat de 4 ans, succédant à Audrey Azoulay en poste depuis 2017.
Save the date: de Casablanca à Abu Dhabi, l’art marocain s’illustre à la CMOOA et au Comptoir des Mines Galerie
Le mois de novembre s’annonce sous de très bons auspices avec une actualité artistique riche en évènements d’envergure au centre desquels brilleront les artistes marocains d’hier et d’aujourd’hui, du Maroc aux Emirats arabes unis.
«La construction du Maroc médiéval», thème d’une conférence à la British Academy de Londres
Animée par Corisance Fenwick, professeure à d’archéologie à l’University College London, une conférence portant sur la construction du Maroc médiéval se tiendra le 27 novembre à la British Academy, à Londres.
Elyes Kasri, ancien ambassadeur de Tunisie, appelle à récupérer les territoires tunisiens spoliés par l’Algérie
Quelques jours après l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, Elyes Kasri, analyste politique et ancien diplomate tunisien, a non seulement salué cette avancée mais en a surtout profité pour rappeler à ses concitoyens la spoliation de 20.000 Km² de terres tunisiennes par l’Algérie. Il a appelé à emboiter le pas au Maroc pour récupérer les territoires tunisiens amputés par l’Algérie française et qui font la richesse de l’Algérie post 1962.
Les sept créateurs marocains qui font briller la mode à Doha
Sous le label «Threads of Impact», la mode MENA tisse un récit pluriel: 80 créateurs, dont sept Marocains, et autant de silhouettes manifestes où l’audace coupe, brode et réinvente les héritages.
Bernard Lugan: «Les grandes puissances sont en train d’abandonner l’Algérie pour se tourner vers le Maroc car c’est un pays d’avenir»
Quelques heures avant l’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU consacrant «l’autonomie sous souveraineté marocaine» comme la solution la plus réalisable au conflit du Sahara, Bernard Lugan, africaniste et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire du Maroc et de l’Algérie, a apporté son analyse pour mieux comprendre les politiques des deux pays voisins et leurs évolutions. Invité sur le plateau de la revue «Conflits», l’historien a ainsi fait le parallèle entre l’ambition économique visionnaire d’une monarchie vieille de plusieurs siècles et la situation chaotique de l’Algérie, tant d’un point de vue économique que diplomatique.
Coup de tonnerre: l’Assemblée nationale française adopte une résolution dénonçant l’accord franco-algérien de 1968
Ce jeudi 30 octobre, la niche parlementaire du Rassemblement national est parvenue à faire voter par une majorité une résolution dénonçant l’accord d’immigration de 1968 entre la France et l’Algérie.
Le mariage, remède contre la misère?
Les filles du monde rural, principales concernées par le fléau des mariages de mineurs, méritent, elles aussi, un tant soit peu de dignité et d’humanité, afin de sortir de cette jolie carte postale dans laquelle on les enferme. Celle de la femme rurale qui vit dans un autre espace-temps, qui sourit malgré la misère, qui cultive l’hospitalité dans la pauvreté et qui affiche une sagesse insondable malgré l’analphabétisme.