Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

Drame de Sidi Rahal: l’Organisation «Touche pas à mon enfant» réclame des mesures urgentes
Une semaine après le grave accident qui a failli coûter la vie à la petite Ghita, 4 ans, renversée par un 4x4 alors qu’elle se trouvait sur la plage de Sidi Rahal, l’organisation «Touche pas à mon enfant» s’est fendue d’un communiqué de presse afin de dénoncer «un drame inacceptable sur une plage publique».
«Ha Wlidi», le hit de Jaylann qui remet le patrimoine marocain au goût du jour
À peine dévoilé, déjà phénomène. «Ha Wlidi», le tout nouveau titre de la chanteuse marocaine Khaoula Moujahid, alias Jaylann, s’est hissé en un éclair au sommet des tendances, captant l’attention du public et des plateformes depuis sa sortie.
Année du Maroc à Dreux: le comte de Paris, Jean d’Orléans, raconte les secrets de cinq siècles d’histoire entre la France et le Maroc
Dans le cadre de l’année du Maroc à Dreux, en France, le comte de Paris, Jean d’Orléans, participera le 19 juin à une journée dédiée à l’histoire des relations franco-marocaines.
Pas encore paru mais déjà un succès: «L’homme qui lisait des livres», le nouveau roman de Rachid Benzine, est le phénomène littéraire de la rentrée
Alors que sa parution est prévue en date du 21 août, le nouveau roman de Rachid Benzine, «L’homme qui lisait des livres», rencontre déjà un franc succès avec pas moins de dix traductions en cours. Dans une interview accordée pour Le360, l’écrivain analyse l’engouement suscité par ce livre dont l’histoire se déroule à Gaza et apporte son précieux éclairage sur l’importance des livres dans un monde dominé par l’image.
New York: le marocain Hisham Aidi reçoit le prix Vanguard pour son travail sur l’héritage de Malcom X
L’intellectuel et politologue marocain Hisham Aidi s’est vu remettre le Vanguard Award par Ilyasah Shabbazz, la fille de Malcom X, en récompense de son travail sur l’héritage du militant pour les droits civiques.
Rima Hassan, ex agente de la Syrie, «s’est mise au service de l’Algérie», affirme le journaliste Paul Amar
Entre ses liens avérés avec le régime de Bashar al-Assad, son inscription assumée dans la rhétorique du pouvoir algérien, et sa posture ambivalente à l’égard du Maroc, l’aura de révolutionnaire de Rima Hassan se fissure peu à peu. Une dérive relevée, entre autres, par le journaliste Paul Amar lors de son intervention du 12 juin sur CNews.
Une nouvelle page s’ouvre dans le roman culturel de Tanger
Du 19 au 22 juin 2025, Tanger accueillera la toute première édition des Rencontres méditerranéennes. Un événement vibrant qui prendra vie au cœur de la Kasbah, âme vivante de la ville, afin de célébrer la littérature, les arts et les cultures de la Méditerranée. Une invitation à explorer le Tanger contemporain, tourné vers l’avenir mais enraciné dans une histoire millénaire.
À leur tour, les retraités algériens confrontés aux fausses promesses de Tebboune
Se fiant aux belles paroles d’Abdelmadjid Tebboune lors des dernières élections, les retraités algériens croyaient dur comme fer à l’augmentation du montant de leurs pensions à compter du 1er mai, comme ce fut le cas l’année précédente. Mais à mesure que le retard s’accumule, l’inquiétude grandit et les esprits s’échauffent.
Augmentation de la prime touristique en Algérie: Tebboune s’enlise dans un mensonge de trop
L’été s’annonce sous un jour maussade en Algérie, pour celles et ceux qui espéraient partir en vacances à l’étranger et bénéficier de l’augmentation de la prime touristique annoncée par le président algérien en début d’année. Un engagement présidentiel non honoré et qui apporte une énième preuve de l’impéritie incurable de Tebboune pour la fonction de chef d’État.
Deux fils de Tebboune sur la liste des dignitaires algériens possédant des biens mal acquis en France
Le 2 juin, sur le plateau de «Sans tabous avec Abdou», une émission animée par le journaliste algérien Abdou Semmar, fondateur du média Algerie Part, Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien, a fait des révélations explosives sur les fils d’Abdelmadjid Tebboune dans le cadre de l’affaire du gel des avoirs d’officiels algériens en France.