Youssef Bellarbi

8e Commission Nationale des Investissements: 47 projets approuvés pour 51 milliards de dirhams
Réunie jeudi 26 juin 2025 à Rabat, la 8ème Commission Nationale des Investissements a approuvé 36 projets de conventions et 11 avenants à des conventions.
Maroc-France: un plan d’action sécuritaire commun, Hammouchi décoré de la Légion d’honneur
Le directeur général du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a signé ce mardi à Rabat un plan d’action commun avec son homologue français, Louis Laugier, directeur général de la Police nationale. Cette rencontre a été marquée par la remise à Hammouchi de la prestigieuse Légion d’honneur au grade d’officier, une distinction qui souligne la qualité et l’efficacité de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France.
Visite imminente de Narendra Modi au Royaume: un tournant stratégique dans les relations Inde-Maroc
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’apprête à effectuer début juillet une tournée stratégique en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient, avec une première étape majeure au Maroc. Ce déplacement illustre l’importance croissante du Royaume pour l’Inde, à la fois comme partenaire économique et allié clé dans une région charnière. Entre coopération sécuritaire, développement économique et influence géopolitique, cette visite marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
FAR. De l’académie aux cimes: exercice de haute intensité à Oukaïmeden pour les futurs officiers marocains
Dans les hauteurs de l’Oukaïmeden, les élèves-officiers de l’Académie royale militaire ont suivi un entraînement intensif en milieu extrême. Objectif: repousser leurs limites physiques et mentales et réussir l’ascension du Toubkal. Une immersion encadrée, marquée par la participation de cinq cadets de l’Académie Saint-Cyr Coëtquidan en France.
Magistral coup de filet à Nador: dix arrestations dans le démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne
Grâce à une opération coordonnée entre la police judiciaire et la DGST, un réseau structuré et particulièrement dangereux de trafic de drogues dures a été démantelé à Nador. Dix personnes ont été arrêtées. L’ampleur des saisies (13 kilos de cocaïne, un fusil de chasse, 6 véhicules et un million de dirhams d’argent liquide notamment) témoigne d’un réseau structuré et bien équipé, capable d’agir sur plusieurs niveaux de la chaîne de trafic.
Porte-parole du Palais royal et historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini est mort
Abdelhak El Mrini, figure centrale du protocole royal, porte-parole du Palais et historiographe du Royaume, est décédé dans la nuit du lundi au mardi 3 juin 2025 à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui le souvenir d’un homme de rigueur et de discrétion, doublé d’un grand amoureux du verbe.
Sécurité mondiale: à Moscou, Hammouchi inscrit le Maroc dans le dialogue stratégique du Sud global
Patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi prend part à la 13e réunion internationale des responsables de la sécurité et du renseignement, un rendez-vous stratégique au cœur des enjeux de sécurité mondiale, organisé par le Conseil de sécurité nationale de la Russie et qui se déroule du 27 au 29 à Moscou. Réunissant plus de 100 pays, la manifestation se tient en présence du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Elle a été marquée par un discours inaugural du président Vladimir Poutine. L’occasion pour le responsable sécuritaire marocain de passer bien des messages.
Quand le master devient un sale business: récit d’un naufrage moral et académique à l’Université Ibn Zohr d’Agadir
Inscriptions frauduleuses, diplômes vendus à prix d’or, et un professeur, en état d’arrestation, au cœur de la tempête… Un scandale secoue l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Alors que l’enquête judiciaire progresse, le ministère monte au créneau et tente de rassurer étudiants et opinion publique. Plongée dans une affaire explosive qui ébranle le monde universitaire.
Une convention à fort impact social: la Sûreté nationale et Renault scellent un partenariat pour le bien-être des forces de l’ordre
À l’occasion des Journées portes ouvertes de la Sûreté nationale, une nouvelle convention a été signée entre la DGSN et Renault Maroc. Objectif: offrir aux policiers en activité, retraités et à leurs ayants droit des avantages exclusifs sur l’achat, le financement et l’entretien de véhicules, et ce, dans le cadre des actions sociales portées par la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la Sûreté nationale.
Formation militaire: des officiers burkinabè accueillis à Rabat
Dans une démarche visant à renforcer les liens de coopération militaire entre Rabat et Ouagadougou, la Direction de l’Histoire militaire a accueilli une délégation d’officiers burkinabè dans le cadre d’une formation dédiée. Une visite qui illustre la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays dans le domaine de la défense.