Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

L’écrivain Boualem Sansal libre: la pitoyable capitulation du régime d’Alger
Après un an d’acharnement, d’humiliation et de mensonges, le régime d’Alger finit par libérer le grand écrivain Boualem Sansal. Ainsi en a décidé la présidence algérienne ce mercredi 12 novembre. Non pas par grandeur, ni par justice, mais par nécessité, contrainte et calcul. Tout ça pour ça.
Boualem Sansal, otage politique et monnaie d’échange d’un président malade
Longtemps insulté publiquement et réduit à l’état de paria, l’écrivain franco-algérien est aujourd’hui présenté par les médias publics algériens comme «écrivain» et candidat à la clémence présidentielle. Tebboune, fragilisé par sa propre santé et pressé par Berlin, manœuvre pour sa propre survie et tente désespérément de se rabibocher avec la France. Des réflexes de défense qui montrent que le régime algérien n’est plus en mesure d’éviter l’humiliation.
Résolution 2797 sur le Sahara: isolement ou capitulation, le dilemme du régime d’Alger
La résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 31 octobre 2025, fixe clairement l’autonomie sous souveraineté marocaine comme base des négociations sur le Sahara et somme l’Algérie d’y participer. Groggy, Alger reste silencieuse sur son engagement, ou non, évitant d’assumer ses responsabilités dans un processus désormais contraignant et juridiquement obligatoire. Quelle posture choisira finalement le voisin face à un Conseil de sécurité déterminé? Éléments de réponses.
De Mistura acte le tournant du Conseil de sécurité sur le Sahara: l’autonomie est la base des négociations
Lors de sa première sortie officielle depuis l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a entériné un changement majeur: le plan d’autonomie marocain n’est plus une simple proposition, mais la référence du processus politique. Depuis Bruxelles, il a précisé le nouveau cadre des négociations, désigné clairement les parties (le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie) et confirmé qu’il a pour mandat de conduire les négociations sur la base du plan marocain.
Sahara: ce en quoi la résolution 2797 engage l’Union européenne
En consacrant le plan d’autonomie du Maroc comme unique base crédible pour un règlement politique, la résolution du Conseil de sécurité adoptée le 31 octobre redessine les équilibres régionaux et place l’Union européenne face à un choix décisif: assumer la cohérence de ses principes ou s’enfermer dans l’ambiguïté. Une note du think tank montpelliérain Institut international d’études géopolitiques (IIEG) souligne que cette évolution engage directement la responsabilité stratégique de l’Europe et appelle Bruxelles au «courage».
Conseil de sécurité: comment l’Algérie a tenté d’imposer une contre-proposition au plan d’autonomie
À New York, l’Algérie a tenté, jusqu’à la dernière minute, d’imposer la mention d’une «proposition élargie» du Polisario dans le projet de résolution sur le Sahara. Censée contrebalancer le plan d’autonomie marocain et donc en polluer la centralité, mais préparée dans la précipitation et sans appuis solides, cette manœuvre s’est soldée par un échec. La résolution 2797 confirme le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme la base d’une solution. Le film des événements.
Sahara: le Roi annonce une actualisation du plan d’autonomie et fait un pas vers l’Algérie et «nos frères de Tindouf»
Sitôt l’autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara consacrée par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2797 de ce vendredi 31 octobre, le roi Mohammed VI a annoncé, dans un discours pour l’occasion, une formulation détaillée du plan marocain en vue d’une soumission ultérieure aux Nations Unies. Le Souverain exhorte «nos frères de Tindouf» à en tirer parti, comme il invite de nouveau le président algérien Abdelmadjid Tebboune à un «dialogue fraternel».
Sahara: le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution historique qui consacre l’autonomie sous souveraineté marocaine
Consacrant «l’autonomie sous souveraineté marocaine» comme la solution la plus réalisable et incitant l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU à mener des négociations sur la base du plan d’autonomie, la résolution 2797 du Conseil de sécurité a été adoptée ce vendredi 31 octobre 2025 par le Conseil de sécurité. Point d’inflexion majeur dans le processus de règlement du conflit sur le Sahara, la décision sonne la fin de partie pour l’Algérie et interroge sa capacité à tourner la page d’un demi-siècle d’hostilité envers le Maroc et de se projeter vers l’avenir.
Sahara: le double défi du Maroc face au vote de la résolution 2025
À deux jours du vote crucial au Conseil de sécurité d’une résolution qui consacre le plan d’autonomie comme unique horizon au conflit, le Maroc se trouve confronté à un double défi: obtenir au moins neuf voix favorables tout en évitant tout veto des membres permanents. Entre tractations diplomatiques et pressions internationales, chaque voix devient déterminante pour clore le dossier.
«Règlement définitif» du conflit sur le Sahara: Washington persiste et signe
Dans un entretien exclusif accordé à Sky News Arabia, le conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos, a affirmé que les États-Unis sont optimistes quant à la conclusion d’une solution finale au dossier du Sahara marocain, sur la base du plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc. Le vote, jeudi prochain, de la résolution 2025 du Conseil de sécurité sur la question en sera une date clef.