Tarik Qattab

Bon week-end (quand même)

Journaliste de vocation, de formation et de pratique| Tarik Qattab a fait ses premières armes dans la presse écrite| quotidienne et magazine| ainsi que dans le secteur de la communication avant de basculer dans le digital en 2013. Sa passion: un Maroc des lumières.

Algérie: à Silly Land, le régime autorise les cabas…mais ferme l’accès à la devise
D’un côté, le gouvernement algérien autorise les «auto-importateurs» à importer jusqu’à 24.000 euros de marchandises par mois. De l’autre, il leur interdit de sortir plus de 7.500 euros…par an. Bienvenue en Absurdistan, où la valise de la contrebande peut circuler librement mais pas la devise pour la remplir. Décryptage.
Fahad Al Masri: le Polisario, «un groupe terroriste sur commande d’un axe Alger-Téhéran en guerre contre la terre entière»
Sous la voix tranchante de Fahad Al Masri, opposant syrien en exil et figure de la lutte contre le régime de Bachar Al-Assad, le récit victimaire du Polisario s’effondre. Dans un entretien sans détour, le fondateur du Parti libéral syrien lève le voile sur la véritable nature du front: un instrument terroriste entre les mains de Téhéran et un auxiliaire docile de la machine de guerre iranienne, avec la bénédiction du régime d’Alger. Un «Hezbollah d’Afrique du Nord qui a notamment combattu aux côtés du régime Al-Assad contre le peuple syrien». Le ton est donné. Entretien exclusif.
Analyste britannique: pourquoi le Royaume-Uni doit également classer le Polisario comme organisation terroriste
Tandis que les regards restent rivés sur les fronts brûlants du Moyen-Orient, une menace terroriste, plus insidieuse et sous-estimée, monte en puissance, alerte Robert Clark, chercheur à l’Institut Yorktown basé à Washington: le Polisario. Longtemps présenté comme un simple mouvement armé marginal, le front opère désormais en acteur clé d’une stratégie terroriste transnationale, instrumentalisée par l’Iran et soutenue par l’Algérie. Décryptage.
Le cabas légalisé ou quand Tebboune labellise la contrebande
En Algérie, le régime de Abdelmadjid Tebboune franchit un nouveau cap dans l’absurde économique: légaliser la contrebande en érigeant le commerce de valise en pilier stratégique. Un décret signé fin juin entérine l’émergence d’une nouvelle figure sauvage, l’auto-importateur, au cœur d’un capitalisme informel soutenu par l’État. Retour sur une politique qui fait de la débrouille un modèle économique et du populisme une doctrine.
Immersion: comment le réseau Elbilia International révolutionne l’enseignement au Maroc
Symbole d’un enseignement alliant rigueur, innovation et identité, Elbilia International incarne la nouvelle génération d’établissements privés au Maroc. Trois ans après le lancement d’un modèle de développement ambitieux porté par Education Development Company (EDC, groupe Al Mada), les résultats sont au rendez-vous: 100% de réussite au bac pour la première promotion de son établissement à Bouskoura par exemple, dont 76% de mentions. La preuve que l’excellence, quand elle est pensée, structurée et portée par une vision, devient un standard. Visite.
Nouvelle attaque à Es-Smara: le Polisario confirme sa nature terroriste, la récupération de la zone tampon devient une urgence
Perpétrés par la milice armée et applaudis par Alger, des tirs de projectiles ont de nouveau visé la ville marocaine d’Es-Smara. Des attaques ciblées contre des civils qui confirment le caractère terroriste du Polisario et soulignent la nécessité pour le Maroc de récupérer la zone tampon. Cet espace est devenu le lieu de crime d’une bande de mercenaires désormais visée par une loi américaine la qualifiant d’organisation terroriste.
C’est fait: aux États-Unis, la loi désignant le Polisario comme organisation terroriste engagée
Mettant en application une promesse maintes fois réitérée, le député républicain Joe Wilson a introduit, avec le démocrate Jimmy Panetta, une proposition de loi pour désigner le Polisario comme organisation terroriste étrangère aux États-Unis. En cause, son rôle actif de proxy, notamment de l’Iran et du Hezbollah, avec la bénédiction d’un régime d’Alger mis à nu comme le grand proxénète du terrorisme international.
Procès d’un trafic de cocaïne impliquant son fils: qui veut la peau d’Abdelmadjid Tebboune?
La réouverture spectaculaire du procès El Bouchi ravive une affaire sulfureuse que le pouvoir algérien croyait avoir étouffée. Au cœur du scandale, les interventions répétées d’Abdelmadjid Tebboune pour protéger son fils, impliqué dans un trafic international de trafic de cocaïne. De quoi jeter une lumière crue sur les pratiques mafieuses d’un régime gangrené par le népotisme et les règlements de comptes.
L’augmentation de capital de TGCC expliquée par son PDG, Mohammed Bouzoubaâ
En pleine accélération de son développement, TGCC, un des leaders du BTP au Maroc, prépare une augmentation de capital de 2,5 milliards de dirhams pour consolider son intégration verticale et soutenir notamment l’acquisition du géant STAM-VIAS. Fort d’un carnet de commandes de plus de 10 milliards de dirhams (hors STAM-VIAS), le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et s’affirme ainsi comme un acteur central des projets structurants liés à la Coupe du monde 2030 et au-delà. Entretien avec son fondateur et président-directeur général, Mohammed Bouzoubaâ.
«Aujourd’hui l’Iran, demain l’Algérie»: comment le régime d’Alger a (déjà) perdu tous ses soutiens dans le monde
La débâcle que vit le régime des ayatollahs en Iran s’inscrit dans une longue série de chutes de régimes dictatoriaux et d’organisations cataloguées comme terroristes dans tout le Moyen-Orient. Leur point commun: leurs liens étroits avec le régime d’Alger, de plus en plus directement pointé comme sponsor du terrorisme, et qui, après son isolement régional, voit tous ses soutiens dans le monde péricliter comme un château de cartes.