Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

Le Royaume-Uni a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara il y a 130 ans
Le soutien britannique au plan d’autonomie s’inscrit dans le prolongement d’un fil stratégique tissé depuis huit siècles et réactive un ancien pacte scellé, à l’ombre des ruines encore visibles, de la Casa del Mar…
«Épées des Arabes», les lames tranchantes de l’uniformisation
Au rang des chefs «arabes» dont la gloire est mise en lumière dans cette surproduction spectaculaire: Saladin, Qutuz, Youssef ben Tachfine… Vous avez dit, «arabes»?
Marocains dans l’Histoire. EP100. Ibn Abi Mahalli: théologien, mystique et révolté politique, proclamé Mahdi
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est la série produite par Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ibn Abi Mahalli. À la fois théologien, mystique et chef politico-religieux, ce prétendant au pouvoir nous ouvre les portes d’un épisode sombre de l’histoire, survenu à la fin du XVIème siècle, alors que déclinait la dynastie saâdienne.
Révélation sur les rites et symboles de la Préhistoire: le nord du Maroc, carrefour des mondes
Des menhirs, des tombes mégalithiques et des motifs gravés dans la roche, tous découverts dans la péninsule de Tanger, redonnent voix à un passé en résonance avec d’autres mondes, face à l’amnésie historique et à certaines théories venues d’ailleurs…
Marocains dans l’Histoire. EP99. Lalla Mennana al-Mesbahiya, la sainte protectrice de Larache
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est la série produite par Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Lalla Mennana al-Mesbahiya, la doyenne des saintes de la ville de Larache. Elle occupe une place symbolique dans la mémoire collective, tant locale que nationale, faisant d’elle un emblème profondément associé à la cité. 
Unité nationale à domicile, séparatisme chez les autres
Bretagne, Guadeloupe…, voilà de nouveaux membres ajoutés au club des séparatismes soutenus à distance par l’Algérie, en fonction des alliances, des reconnaissances et des désiderata de sa cause perdue polisarienne…
Marocains dans l’Histoire. EP98. Abou Salim al-Ayyachi, auteur d’une célèbre relation de voyage
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est la série produite par Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Abou Salim al-Ayyachi, qui fut à la fois juriste, homme de lettres raffiné, mystique d’une rare profondeur et voyageur infatigable. Auteur d’une célèbre relation de voyage, il composa plus d’une vingtaine d’ouvrages, fruits d’une vie dédiée à la connaissance et à la quête spirituelle.
Cheval Barbe et éperons de la discorde
Tout y passe: sa taille, sa crinière, son harnachement, son appellation. Mais c’est surtout son pedigree qui agita la toile, avec la question de l’identité, comme cheval de bataille.
Marocains dans l’Histoire. EP97. L’Imam Chutaibi, figure majeure du savoir et de la foi
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est la série produite par Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à l’Imam Chutaibi. Savant éminent et homme de foi, il s’est illustré par sa maîtrise des sciences religieuses et humaines. Auteur prolifique, il a marqué son époque par ses écrits et son enseignement, tant au pays Jbala que durant ses déplacements.
L’envers du Livre à l’ère du clic
Célébrer publiquement la littérature, oui, mais rappeler aussi, loin des discours lissés, ses différents maux, ses autopromotions, sa surproduction et son entre-soi.