Mouna Hachim

La chronique de Mouna Hachim

"Mouna Hachim, essayiste et romancière| née à Casablanca| titulaire d'un DEA en Littérature comparée| rompue aux métiers de la presse et de la communication. Elle est auteure de plusieurs ouvrages (""Les Enfants de la Chaouia""| ""Le Dictionnaire des noms de famille du Maroc""| ""Histoire inattendue du Maroc""| ""Les Manuscrits perdus""| ""Ben Toumert ou les derniers jours des Voilés""...). Ils sont tous marqués par l'histoire dans ses résonnances les plus actuelles."

Marocains dans l’Histoire. EP82. Mohamed ben Tayyeb Bouazzaoui ou la résistance de la Chaouia
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, votre série «Marocains dans l’histoire» documente pour Le360 les figures marocaines qui ont marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Mohamed ben Tayyeb Bouazzaoui, un ascète, juriste et enseignant réformateur. C’est aussi un moujahid engagé dans les événements politiques du moment, particulièrement la lutte contre l’occupation française de Casablanca et de la Chaouia au tout début du 20ème siècle.
Après avoir perdu le Sud, Alger perd le nord
Au lieu de retenir les leçons de son fiasco, Alger poursuit la mascarade, quitte à se tirer une balle dans le deuxième pied.
Marocains dans l’Histoire. EP81. Ibn Ghazi Meknassi Othmani, une encyclopédie du savoir
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ibn Ghazi Meknassi Othmani, un érudit qui a marqué son temps grâce à ses contributions dans les sciences islamiques, les mathématiques, l’histoire et les principes de la langue arabe. Les chroniques soulignent également sa participation active aux combats pour défendre les avant-postes marocains face aux agressions étrangères.
Andalus, Maroc et terres d’asile dans les campagnes et dans les villes
Une évidence à rappeler: les familles originaires d’al-Andalus ne se sont pas toutes établies dans les grandes villes du Royaume…
Marocains dans l’Histoire. EP80. Idris ben Koury Cherradi, pacha du Touat
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Idris ben Koury Cherradi. Il était gouverneur du Touat et représentant du Sultan marocain dans ces oasis orientales après avoir exercé au Tafilalet. Les livres d’histoire retiennent qu’il avait protesté officiellement contre l’occupation française de Aïn Saleh, une des oasis du Tidikilet, tout comme il a dirigé en personne la défense lors de la bataille d’Inghar, à l’ouest d’In-Salah en mars 1900.
Al-Andalus, sans lamento
«Si Al-Andalus n’est plus, Dieu nous a compensés par le Maghrib, qui a préservé son héritage».
Marocains dans l’Histoire. EP79. Mhammed al-Marghiti Soussi, un parfait savant du 17ème siècle
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Mhammed al-Marghiti, un savant traditionniste du 17ème siècle, originaire du Souss, auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont dédiés aux sciences astronomiques.
De Tafoughalt à Casablanca, sur les pas des premiers Hommes…
Qui pourrait sous-estimer les retombées incommensurables de tels lieux sur le plan touristique et comme instruments de développement régional?
Sahara Oriental: comment le Touat est devenu français (et donc, algérien)
Nous sommes à Aïn Salah, capitale des ksours du Tidikelt…
Marocains dans l’Histoire. EP78. Cassien de Tingis, un saint dans l’église catholique et orthodoxe
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Cassien de Tingis, dont le martyre est considéré comme «le premier témoignage que nous possédions sur l’existence des chrétiens au Maroc».