Mohammed Ould Boah

L’Algérie réagit à la résolution 2797 par le mensonge et le déni
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est exprimé, dimanche 2 novembre, sur la nouvelle résolution onusienne sur le Sahara, qui consacre, pour la première fois, le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme base de la solution politique à ce différend. Pour cacher le désarroi du régime algérien et atténuer le monumental désastre que vient de subir la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf a choisi carrément le langage du mensonge et du déni comme échappatoires. Pitoyable.
Mauvais perdant dans le dossier du Sahara, Alger organise un simulacre de manifestation dans les camps de Tindouf
Alors que le régime algérien interdit formellement et illégalement à ses citoyens d’organiser la moindre manifestation, lundi dernier, il a délié les cordons de la bourse en rameutant tout ce que les villes algériennes comptent de Sahraouis afin de les convoyer, de gré ou de force, vers les camps de Lahmada. Objectif: instrumentaliser de prétendus manifestants sahraouis dans le rejet par Alger de la nouvelle décision consensuelle de la communauté internationale sur le Sahara.
Le chef de la diplomatie russe rappelle à l’Algérie ses frontières artificielles qu’elle doit à la colonisation française
Lors de la conférence de presse qu’il a tenue lundi dernier à Moscou, en présence de plusieurs journalistes arabes, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ouvertement humilié, comme il le fit en août 2023, le régime algérien. Interpellé sur les dossiers régionaux, à savoir le Sahara et les pays du Sahel, le chef de la diplomatie russe a clairement pris ses distances avec Alger. Il a défendu aussi bien le plan marocain d’autonomie au Sahara, et a surtout pris fait et cause pour le Mali dans son bras de fer actuel avec Alger.
Abdelmadjid Tebboune renoue avec ses diatribes contre le Maroc et lance de graves accusations contre les Émirats
Vidéos. Jeudi dernier, dans un discours prononcé devant les hauts gradés de l’armée, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a renoué avec sa logorrhée sur le Maroc et le Sahara. Il a ainsi affirmé que l’Algérie ne lâchera jamais les séparatistes sahraouis, et que les frontières maroco-algériennes resteront, elles, totalement fermées. À cette occasion, le président algérien a lancé de graves accusations contre les Émirats arabes unis.
Algérie: pour la 4ème année consécutive, l’armée s’octroie plus de 20% du budget général de l’État
Le projet de Loi de Finances en Algérie pour l’année 2026 a été adopté dimanche dernier en Conseil des ministres. Selon les premiers chiffres divulgués par certains médias locaux, l’armée algérienne continue à s’octroyer la part du lion, en devenant le premier poste budgétaire du pays, avec une enveloppe de quelque 25 milliards de dollars, soit 20,6% du budget général de l’État.
Le régime d’Alger accusé à nouveau par le Mali d’être «un exportateur du terrorisme»
Le régime algérien vient d’encaisser un autre coup dur, assené une nouvelle fois par les autorités maliennes. Du haut de la tribune des Nations unies, le Premier ministre malien a accusé l’Algérie d’être un «champion de la promotion du terrorisme et un exportateur du terrorisme». Il a également tourné en dérision la diplomatie algérienne, qui ne fait que marquer des points négatifs contre son pays plutôt que de le servir.
Algérie: black-out de Tebboune sur le scandale de la fuite de l’ancien chef du contre-espionnage vers l’Espagne
Depuis une dizaine de jours, les autorités algériennes sont attendues pour s’expliquer sur la fuite spectaculaire de l’ancien patron des renseignements intérieurs algériens vers l’Espagne. Après la diversion du chef d’état-major de l’armée à travers un prétendu acte terroriste, Abdelmadjid Tebboune a lui aussi éludé ce sujet compromettant, lors de son dernier «bavardage».
Algérie: pour la première fois depuis le début de ses bavardages périodiques, Tebboune passe sous silence le Maroc et le Sahara
Vendredi 26 septembre, lors d’un nouvel épisode de ses bavardages périodiques, diffusé par la télévision et la radio publiques, le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a pas mentionné une seule fois ni le Maroc, ni le Sahara. Un silence inédit qui renseigne clairement sur le tournant décisif relatif à ce dossier.
De crainte d’une condamnation, l’Algérie refuse d’accompagner le Mali devant la Cour internationale de justice
Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié, vendredi, un communiqué relatif à la saisine de la Cour internationale de justice par le gouvernement malien. Dans la requête malienne, l’Algérie est accusée d’agression, de violation des frontières de son voisin et de soutien au terrorisme. En réponse à une notification de la CIJ, le régime algérien a jugé cette requête «trop grossière» et a choisi de rejeter la compétence de la juridiction onusienne en vue de bloquer sa procédure. Cette peur de la justice internationale constitue en soi une reconnaissance par l’Algérie des graves accusations du Mali à son encontre.
Algérie: récemment limogé, Nacer El Djinn, ancien chef des renseignements intérieurs, a fui clandestinement le pays
Abdelkader Haddad, alias Nacer El Djinn, ancien patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a fui l’Algérie à bord d’une patera vers l’Espagne. Cette fuite de l’un des plus importants officiers du renseignement, qui détient tous les secrets de l’État, a créé un séisme sans précédent au sein du régime algérien. Pour preuve de sa panique, la capitale algérienne est totalement bouclée depuis jeudi matin et le Haut conseil de sécurité s’est réuni en urgence.