Mohamed Deychillaoui

Abdelouafi Laftit met en garde contre la charité électorale
L’opposition parlementaire a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur des campagnes électorales déguisées menées par certains partis sous couvert de solidarité sociale. En réponse, Laftit a assuré qu’il veillera à la stricte application de la loi 18-18 sur les appels à la générosité publique.
La réforme du Code de procédure pénale ne fait toujours pas l’unanimité
Le gouvernement envisagerait d’inclure un amendement au nouveau Code de procédure pénale qui priverait les associations de la société civile de leur droit à poursuivre les affaires de corruption et de détournement de fonds publics en justice. Plusieurs associations ont protesté lors d’un sit-in devant le parlement mardi dernier à Rabat. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Al Ahdath.
Croissance économique de 2022 à 2024: le PJD demande des explications au HCP
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement critiqué le Haut-Commissariat au Plan (HCP) à cause de la révision à la hausse, par ce dernier, des chiffres de la croissance économique pour les années 2022, 2023 et 2024. Le secrétariat général du parti de la Lampe s’est dit surpris par ce que cachent le timing et les raisons de cette révision, bizarrement intégrée à la publication, il y a quelques jours, des comptes nationaux pour l’année 2024. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Assabah.
Huile d’olive frelatée: prison ferme pour des faussaires à Taroudant
L’affaire de l’atelier secret démantelé récemment à Taroudant, où ont été découverts des milliers de litres de fausse huile d’olive, s’est terminée par la condamnation à la prison ferme d’un faussaire et de son complice. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Assabah.
Parlement: menée par le RNI, la majorité défie les dispositions de la Constitution
La Chambre des députés a voté, lundi 23 juin, contre une proposition de loi dont l’objectif est de fixer, conformément à l’article 30 de la Constitution, l’âge légal d’éligibilité à 18 ans. Il s’agissait donc d’apporter un correctif au Code électoral, qui semble violer la loi fondamentale en plafonnant l’âge d’éligibilité à 21 ans révolus. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Al Akhbar.
Après 130 ans d’existence, l’adieu au plus vieux bidonville de Casablanca
Ce vendredi 20 juin marquera le début de la fin du plus grand et plus vieux bidonville de Casablanca, à Aïn Sbâa. En vertu d’un accord signé entre les représentants des habitants et les autorités locales, la majeure partie du Douar Bouih sera rasée. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Al Assabah.
Vers la création d’une agence dédiée à la gestion des avoirs criminels confisqués
L’Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués verra bientôt le jour. C’est ce qu’a annoncé, lundi dernier, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon lequel un projet de loi en ce sens a été élaboré par le ministère de l’Économie et des Finances. Ce nouvel organisme, chargé de centraliser la gestion des avoirs criminels saisis, sera également appelé à participer au financement des projets de développement local et régional. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Al Akhbar.
Cyberattaque contre les données des magistrats: le ministère de la Justice dément, mais…
Le ministère de la Justice a fermement démenti les allégations de piratage de ses systèmes informatiques, formulées par le groupe cybercriminel «Jabarout». Ce démenti fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de documents prétendument extraits des plateformes du ministère par ledit groupe. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Al Akhbar.
Crimes financiers: tous les dossiers signalés dans les rapports de la Cour des comptes et de l’IGAT seront transmis à la BNPJ
Moins d’un mois après sa nomination par le roi Mohammed VI, le nouveau président du Ministère public, procureur général du roi près la Cour de cassation et président du parquet général, Hicham Bellaoui, s’attaque déjà à tous les dossiers en instance relatifs aux crimes financiers. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Nouveaux rebondissements dans l’affaire Mohamed Kandil
Président du Conseil communal de Sidi Harazem pendant plus de trois décennies, et élu parlementaire sous les couleurs du RNI, Mohamed Kandil risque de passer plusieurs années en prison. En effet, il vient d’être démontré, documents à l’appui, qu’il a bel et bien, dilapidé, grâce à des «sous-traitances» confiées à son père et son frère, les deniers de la commune de Sidi Harazem. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.