Kebir Mustapha Ammi

Kebir Mustapha Ammi

Ecrivain, romancier et essayiste| Mustapha Kebir Ammi s’est spécialisé dans le roman historique. Son œuvre s’inspire de la souffrance de l’exclusion et des questions identitaires. Elle est riche de ses différentes appartenances culturelles.

Joséphine Baker, le rêve d’une vie (4/4)
Au début des années 1940, Joséphine Baker, légendaire chanteuse américaine au destin hors norme, fit une longue halte au Maroc, plus précisément à Marrakech, où elle séjourna durant une période méconnue de sa vie. C’est cet épisode singulier que l’écrivain franco-marocain Kebir Mustapha Ammi revisite à travers un prisme personnel, intime, dans une nouvelle intitulée «Joséphine Baker - Il sogno di una vita», parue en italien chez les éditions Titani. Mêlant mémoire et fiction, l’auteur y plonge dans ses propres souvenirs d’enfance pour évoquer la romance passionnée qui aurait lié son oncle à cette icône du music-hall. En exclusivité, Le360 publie, en quatre parties, la version française de cette nouvelle, intitulée «Joséphine Baker, le rêve d’une vie». Partie 4.
Joséphine Baker, le rêve d’une vie (3/4)
Au début des années 1940, Joséphine Baker, légendaire chanteuse américaine au destin hors norme, fit une longue halte au Maroc, plus précisément à Marrakech, où elle séjourna durant une période méconnue de sa vie. C’est cet épisode singulier que l’écrivain franco-marocain Kebir Mustapha Ammi revisite à travers un prisme personnel, intime, dans une nouvelle intitulée «Joséphine Baker - Il sogno di una vita», parue en italien chez les éditions Titani. Mêlant mémoire et fiction, l’auteur y plonge dans ses propres souvenirs d’enfance pour évoquer la romance passionnée qui aurait lié son oncle à cette icône du music-hall. En exclusivité, Le360 publie, en quatre parties, la version française de cette nouvelle, intitulée «Joséphine Baker, le rêve d’une vie». Partie 3.
Joséphine Baker, le rêve d’une vie (2/4)
Au début des années 1940, Joséphine Baker, légendaire chanteuse américaine au destin hors norme, fit une longue halte au Maroc, plus précisément à Marrakech, où elle séjourna durant une période méconnue de sa vie. C’est cet épisode singulier que l’écrivain franco-marocain Kebir Mustapha Ammi revisite à travers un prisme personnel, intime, dans une nouvelle intitulée «Joséphine Baker - Il sogno di una vita», parue en italien chez les éditions Titani. Mêlant mémoire et fiction, l’auteur y plonge dans ses propres souvenirs d’enfance pour évoquer la romance passionnée qui aurait lié son oncle à cette icône du music-hall. En exclusivité, Le360 publie, en quatre parties, la version française de cette nouvelle, intitulée «Joséphine Baker, le rêve d’une vie». Partie 2.
Joséphine Baker, le rêve d’une vie (1/4)
Au début des années 1940, Joséphine Baker, légendaire chanteuse américaine au destin hors norme, fit une longue halte au Maroc, plus précisément à Marrakech, où elle séjourna durant une période méconnue de sa vie. C’est cet épisode singulier que l’écrivain franco-marocain Kebir Mustapha Ammi revisite à travers un prisme personnel, intime, dans une nouvelle intitulée «Joséphine Baker - Il sogno di una vita», parue en italien chez les éditions Titani. Mêlant mémoire et fiction, l’auteur y plonge dans ses propres souvenirs d’enfance pour évoquer la romance passionnée qui aurait lié son oncle à cette icône du music-hall. En exclusivité, Le360 publie, en quatre parties, la version française de cette nouvelle, intitulée «Joséphine Baker, le rêve d’une vie». Partie 1.
Les enchaînés
Dans cette tribune, l’écrivain et essayiste Kébir Mustapha Ammi livre sa lecture du nouveau roman de Tahar Ben Jelloun, intitulé «Ils se sont tant aimés», où l’on retrouve les trois protagonistes du précédent «Les amants de Casablanca»: Nabile et Lamia, couple déchiré puis réuni par un amour inextinguible, et cette ville-tourbillon qu’est Casablanca. Ammi célèbre une fresque sociale où le jazz, le cinéma et la littérature transcendent le chaos, une ode à l’art comme ultime liberté, où la passion résiste au bruit et à la fureur du monde.
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi. L’Humanité
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi (27/27). À travers une série d’aphorismes qu’il publie en exclusivité dans Le360, l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi nous invite dans l’intimité de sa vision du monde et de ses convictions sur l’Homme. Il donne en partage un regard tendre et lucide sur l’humanité, les sentiments, l’esthétique, l’avenir… À lire sans modération.
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi. Dénominateur commun
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi (26/27). À travers une série d’aphorismes qu’il publie en exclusivité dans Le360, l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi nous invite dans l’intimité de sa vision du monde et de ses convictions sur l’Homme. Il donne en partage un regard tendre et lucide sur l’humanité, les sentiments, l’esthétique, l’avenir… À lire sans modération.
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi. Éthique
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi (25/27). À travers une série d’aphorismes qu’il publie en exclusivité dans Le360, l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi nous invite dans l’intimité de sa vision du monde et de ses convictions sur l’Homme. Il donne en partage un regard tendre et lucide sur l’humanité, les sentiments, l’esthétique, l’avenir… À lire sans modération.
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi. Guerre et paix
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi (24/27). À travers une série d’aphorismes qu’il publie en exclusivité dans Le360, l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi nous invite dans l’intimité de sa vision du monde et de ses convictions sur l’Homme. Il donne en partage un regard tendre et lucide sur l’humanité, les sentiments, l’esthétique, l’avenir… À lire sans modération.
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi. Espérances
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi (23/27). À travers une série d’aphorismes qu’il publie en exclusivité dans Le360, l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi nous invite dans l’intimité de sa vision du monde et de ses convictions sur l’Homme. Il donne en partage un regard tendre et lucide sur l’humanité, les sentiments, l’esthétique, l’avenir… À lire sans modération.