Karim Zeidane

Bonne gouvernance: voici le Top 5 des pays africains
Selon le classement Chandler Good Government Index 2025, le continent africain, qui a obtenu «le score le plus bas de toutes les régions» est appelé à fournir davantage d’efforts pour améliorer sa gouvernance. Et pour cause: sur 120 pays passés en revue par cet institut basé à Singapour, le premier pays africain arrive au 51e rang mondial.
Algérie: Abdelmadjid Tebboune très embarrassé par une dette de 3 milliards de dollars contractée auprès de la BID
Le président de la Banque islamique de développement, Muhammad Sulaiman Al Jasser, a beau édulcorer ses propos et apporter ce qu’il a qualifié de «clarifications» au sujet du «prêt» subitement devenu une «mise à disposition» de 3 milliards de dollars pour financer le projet de la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, la balle est tirée et fait l’effet d’un séisme dans un régime qui ne cesse de ressasser que la dette extérieure est une ligne rouge. Pour Abdelmadjid Tebboune, qui a fait du non-recours à l’endettement extérieur un totem, ce «prêt» de la BID est un cinglant désaveu.
Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank a organisé sa 41ème mission multisectorielle en Égypte
Le Club Afrique Développement (CAD) du groupe Attijariwafa bank a mené avec succès, les 14 et 15 mai 2025, sa 41ème mission multisectorielle en Égypte. La manifestation, organisée avec Attijariwafa bank Egypt, a rassemblé plus de 300 décideurs économiques et institutionnels de premier plan issus de 12 pays africains, confirmant le rôle central du Club Afrique Développement dans le développement des échanges intra-africains.
Crash d’un drone de l’armée malienne. Alger et le Front de libération de l’Azawad en revendiquent chacun la destruction: qui ment?
Les Forces armées maliennes ont annoncé le crash de l’un de leurs drones militaires au nord du pays. Cependant, l’Algérie et le Front de libération de l’Azawad du Mali en ont, chacun de son côté, revendiqué la destruction. Des revendications simultanées qui illustrent les accointances entre l’Algérie et les rebelles du Nord malien. Des relations qui interrogent.
Algérie: nouveau crash d’un avion militaire, la série noire se poursuit
Un officier de l’armée de l’air algérienne a trouvé la mort lorsque son avion de combat s’est écrasé au sol, mercredi 19 mars 2025 dans la ville d’Adrar (1.500 km au sud d’Alger), au cours d’un vol d’instruction. Un énième incident qui s’ajoute à la longue série noire impliquant avions, drones et hélicoptères de l’armée algérienne. Des crashs qui s’expliquent par diverses causes.
Libertés économiques: le Maroc premier en Afrique du Nord, l’Algérie parmi les pires au monde, selon l’indice d’Heritage Institute
Heritage Institute vient de mettre à jour son classement annuel se rapportant aux libertés économiques dans le monde. Cette édition porte sur 176 pays et territoires dont 52 africains. Le Maroc occupe le premier rang au niveau de la région Afrique du Nord.
Dotation touristique en Algérie: à quand les 750 euros promis?
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, en décembre dernier, que l’allocation touristique accordée aux Algériens qui voyagent à l’étranger allait passer de 106 à 750 euros. Mais depuis, rien. Le 20 février, le ministre des Finances a fait savoir que cette mesure allait entrer en vigueur à la fin de Ramadan. Bien que ce montant soit, et de très loin, le plus faible accordé par un pays d’Afrique du Nord et du Maghreb à ses citoyens, il faudra aux Algériens montrer patte blanche pour en bénéficier. Explications.
Angola-RDC: le groupe marocain Somagec réalisera une ligne électrique haute tension d’un coût de 1,3 milliard de dollars
Le groupe marocain Somagec a remporté un important contrat d’exportation d’électricité de l’Angola vers la République démocratique du Congo (RDC). Cet projet porte sur la construction et l’exploitation d’une ligne électrique haute tension et de sous-stations associées, d’une longueur de 1.100 km. Somagec est un acteur historiquement présent dans cette région d’Afrique centrale et australe où elle a participé à la réalisation de nombreuses infrastructures.
Maroc-Niger: la CDG et la CDI signent une convention de coopération
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc et la Caisse des dépôts et d’investissements (CDI) du Niger ont signé, lundi 3 février 2025 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer leur partenariat et à favoriser l’échange d’expertises dans plusieurs domaines stratégiques. Cette convention témoigne de la volonté des deux institutions de conjuguer leurs efforts pour promouvoir des initiatives convergentes et renforcer les synergies en faveur du développement économique et social des deux pays.
Voici les 7 premiers producteurs de pétrole africains en 2024
L’année dernière, et malgré des réserves pétrolières colossales, la production totale du continent s’est établie à un peu plus de 6 millions de barils par jour, soit à peine 6% de la production quotidienne mondiale. À eux seuls, sept pays assurent plus de 90% de la production pétrolière africaine.