Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

La Commission européenne, prisonnière d’Alger?
Au Parlement européen, des débats expéditifs sur le sort des deux otages français aux mains des autorités algériennes, encadrés par l’intervention stérile de la Commissaire à la Méditerranée, confirment la soumission de l’exécutif européen à son partenaire maghrébin.
Attention aux chiens
Si la cause animale s’invite aussi dans l’organisation de la Coupe du monde de football, c’est parce qu’elle est au cœur des préoccupations politiques et sociétales européennes.
Alger blacklisté par les Européens?
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Bruxelles vient de proposer une mise à jour de sa «liste noire»: l’Union européenne veut y ajouter dix nouveaux pays tiers, dont l’Algérie.
Boualem Sansal, le silence coupable de Bruxelles
Confronté à l’inertie du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et de la commissaire Kallas, le comité de soutien de l’écrivain franco-algérien saisit la médiatrice européenne. À l’Ombudsman désormais de faire pression sur des institutions européennes qui, quand Sansal se meurt, regardent ailleurs.
Sahara: Jusqu’où portera la voix de Londres?
Et de trois! Si l’évolution de la diplomatie britannique provoque un basculement en faveur du Maroc au sein du club très fermé des membres permanents du Conseil de Sécurité, elle marque aussi le ralliement d’une puissance d’un rayonnement singulier, capital dans l’engagement pris par Londres de «continuer d’agir sur les plans régional et international, conformément à cette position, afin de soutenir le règlement du différend».
Les fourches caudines des juges européens, ça suffit!
C’est en substance ce que signifie à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) une ligue d’États membres inquiets de perdre la main sur leurs politiques migratoires. Une fronde inédite contre le gouvernement des juges.
Sahara: réflexions sur l’initiative belge
De retour d’un déplacement au Maroc, le président du parti libéral francophone MR a annoncé le dépôt d’un texte au Parlement fédéral belge «qui visera à reconnaître la souveraineté internationale marocaine sur le Sahara». Son adoption approfondirait des liens bilatéraux anciens, mais surtout, elle renforcerait, au cœur de l’UE, l’axe créé par l’Espagne et la France, accélérant l’évolution des positions européennes sur le dossier du Sahara atlantique.
Le cas Sansal au Parlement français
Pour une libération inconditionnelle de Boualem Sansal… à quelles conditions? Les débats parlementaires sur une résolution appelant à la libération immédiate et sans condition de l’écrivain ont inventorié toute une gamme de mesures envisageables, mais livré un sentiment d’impuissance collective à venir au secours du romancier franco-algérien.
Entre constantes et circonstances, comment l’UE liste les organisations terroristes étrangères
Dans la foulée de notes à charge de think tanks américains, des sénateurs Républicains plaident en faveur d’une inscription du Front Polisario sur la liste des organisations terroristes étrangères. Quid des politiques européennes en la matière?
L’Europe au SIAM: États membres et états d’âme
La mobilisation des États membres et l’engouement des entreprises européennes pour le SIAM 2025 accroît la pression sur des institutions européennes à l’épreuve, au moment où Bruxelles doit régler le hiatus entre le dynamisme des coopérations politiques et économiques avec Rabat et la jurisprudence, hors sol des juges de Luxembourg.