La chronique de Nabil Ouzzane

BTP: l’ère des géants marocains
Portés par la dynamique des grands chantiers nationaux et une stratégie d’expansion africaine affirmée, SGTM et TGCC s’imposent aujourd’hui comme les véritables locomotives du BTP marocain. Deux groupes familiaux devenus incontournables, qui incarnent à eux seuls l’ambition industrielle du Royaume. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
IDE: une embellie en trompe l’œil
Malgré une réputation bien ancrée de stabilité et d’ouverture, le Maroc enregistre une baisse continue des investissements directs étrangers depuis six ans. À contre-courant de la dynamique africaine, cette tendance interroge sur la capacité du Royaume à maintenir son attractivité économique dans un contexte mondial de plus en plus compétitif. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Transition énergétique: malgré les annonces, le Maroc à la 70ème place mondiale
Derrière les annonces ambitieuses, la transition énergétique du Maroc révèle de sérieuses failles. Le pays figure en 70ème position sur 118 pays dans le classement 2025 de l’Indice de transition énergétique (ETI) publié par le Forum économique mondial (WEF), en collaboration avec Accenture. En cause, son retard en matière d’infrastructures, de formation et d’innovation. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Bank of Africa prépare une nouvelle stratégie
Othman Benjelloun met fin au suspense: il restera à la tête de Bank of Africa. Le vétéran de la finance marocaine prépare de nouvelles orientations stratégiques pour le groupe, qui entend renforcer sa présence en Afrique et miser sur l’innovation technologique. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
Le Maroc réforme son classement touristique
Le Maroc engage une réforme majeure de son système de classement touristique, avec la publication de cinq arrêtés. Cette refonte vise à uniformiser l’évaluation des établissements afin de mieux refléter leur qualité réelle et renforcer la compétitivité du secteur à l’approche d’événements internationaux majeurs. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Une nouvelle feuille de route pour les régulateurs financiers
Six ans après l’adoption d’un cadre commun de lutte contre la corruption, les principaux régulateurs du secteur financier au Maroc renforcent leur coordination. Réunis à Rabat, ils dressent un bilan d’étape et projettent de nouveaux chantiers, centrés sur la formation, la cartographie des risques et l’intégration de la probité dans la gouvernance sectorielle. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
La France, principal fournisseur de blé tendre au Maroc
Malgré une baisse globale des importations d’orge, le Maroc continue de renforcer ses approvisionnements en blé et en maïs. La France confirme son statut de principal fournisseur de blé tendre du Royaume sur les cinq premiers mois de 2025. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Repli des exportations automobiles au Maroc: recul conjoncturel ou début d’un retournement?
Le secteur automobile marocain enregistre, au premier trimestre 2025, sa première baisse trimestrielle depuis la pandémie de 2020. Affectées par le recul des ventes en Europe, la transition vers l’électrique et des ajustements industriels, les exportations chutent de 7,8%. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Investissements massifs, retombées ciblées: le Maroc joue gros pour 2030
À cinq ans de la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal, le royaume entame une série d’investissements massifs dans les infrastructures et mise sur des retombées économiques, sociales et symboliques durables. L’impact attendu sur le PIB, l’emploi et l’attractivité du pays s’annonce considérable. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
Quand l’urbanisation alimente la flambée des prix du foncier
La montée en puissance de l’urbanisation dans le Royaume s’accompagne d’une flambée spéculative sur le foncier, particulièrement dans les zones ciblées par les grands projets d’infrastructures et d’événements internationaux comme la Coupe du monde 2030. Les terrains situés en périphérie des grandes villes prennent de la valeur, attisant l’intérêt des investisseurs privés et faisant grimper les prix. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Éco.