Zaki entame sa tournée européenne

Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l'Atlas.

Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l'Atlas. . DR

Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, débute aujourd'hui sa tournée européenne qui le mènera en France puis aux Pays-Bas. Le technicien kacemi tentera d'y convaincre différents joueurs sélectionnables de porter le maillot de l'équipe nationale.

Le 10/02/2015 à 15h30

A défaut de participer aux qualifications pour la CAN 2017, Badou Zaki prépare déjà les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie et avant cela la rencontre face à l'Uruguay en mars prochain à Agadir. Le coach national devrait s'envoler aujourd'hui pour la France afin d'observer l'évolution de plusieurs joueurs bi-nationaux évoluant en Ligue 1. Ainsi son périple devrait débuter à Nantes où évolue une des révélations de championnat, Yacine Bammou. Cet ancien vendeur-magasinier à la boutique du PSG au Parc des Princes a été recruté à l'hiver 2013 par les Canaris. Depuis l'attaquant de 22 ans étonne par ses prestations réussies malgré des statistiques qui ne reflètent pas son apport sur le terrain (3 buts 2 passe en L1). Questionné il y a peu en conférence de presse sur son choix de porter ou non le maillot des Lions, Bammou a préféré botter en touche : « Je n’ai aucune nouvelle. De toutes façons, je n’ai pas encore choisi puisque je n’ai pas été appelé », a glissé le Canari dans des propos relayés par Presse Océan.

Zaki prendra des nouvelles des anciensLa tournée française du sélectionneur s'arrêtera également à Montpellier, club des champions de France 2012, Abdelhamid El Kaoutari (10 sel) et Karim Ait Fana (3 sel). Si le premier fait partie des plans de Zaki, le second voit sa carrière freinée par de multiples blessures. Le dernier club visité sera l'Olympique de Marseille. Abdelaziz Barrada (24 sel; 4 buts) se remet doucement d'une blessure aux adducteurs. Après la France, le finaliste de la CAN 2004 prendra la direction des Pays-Bas en fin de semaine pour déterminer les performances d'Anwar El Ghazi, l'attaquant de l'Ajax Amsterdam, ainsi que Zakaria Labyat, présent aux JO de Londres en 2012 et actuellement au Vitesse Arnhem, et enfin Karim El Ahmadi (23 sel; 1 but), le milieu défensif du Feyenoord Rotterdam.

Par Mohamed Darouiche
Le 10/02/2015 à 15h30