Le Barça est sur la voie d'un nouveau triplé. La première étape a été franchie, dimanche 17 mai, au Vicente Calderon dans le choc entre l'Atletico Madrid et le FC Barcelone. Grâce à une courte victoire avec un but de Lionel Messi face aux Colchoneros (0-1), les Blaugrana obtiennent le 23ème titre de leur histoire en Liga . Dès le début de la rencontre, les joueurs de Luis Enrique mettaient une énorme pression sur les locaux avec, notamment, un coup franc de Messi sur la barre et un penalty injustement non sifflé par l'arbitre. La délivrance allait arrivée en seconde période suite à un superbe mouvement collectif qui permettait à la Pulga de tromper Jan Oblak (64ème).
Dans le même temps, le Real Madrid, peu inspiré, avait quand même ouvert le score face à une équipe valeureuse de l'Espanyol par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo (59ème). Les choses se compliquaient pour les Merengue. Sur une grossière erreur de Keylor Navas, Stuani égalisait pour l'Espanyol (73ème). Dominateurs, les Madrilènes reprenaient rapidement l'avantage grâce à une puissante frappe de Marcelo (79ème) et deux nouvelles réalisations de Ronaldo qui a inscrit un triplé (82ème et 90ème).
Mais face à l'Atletico Madrid, le Barça ne tremblait pas et empochait un nouveau trophée. Le premier d'une longue série, espère-t-on en Catalogne, puisqu'il reste deux finales à disputer, la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao et la Champion's League face à la Juventus Turin.