Mondial 2010: le Maroc victime de dirigeants corrompus à la FIFA

Qumar Kanare (Union africaine), Thabo Mbeki (président Afrique du Sud), l´ex-secrétaire général UN Kofi Annan et le Président FIFA Sepp Blatter lors de la désignation de l'Afrique du Sud. 

Qumar Kanare (Union africaine), Thabo Mbeki (président Afrique du Sud), l´ex-secrétaire général UN Kofi Annan et le Président FIFA Sepp Blatter lors de la désignation de l'Afrique du Sud.  . AFP

Les accusations de corruption qui touchent des membres éminents de la FIFA concernent également l’attribution de la Coupe du Monde 2010 à l’Afrique du Sud au détriment du Maroc, selon Loretta Lynch, la procureure générale des Etats-Unis.

Le 27/05/2015 à 18h38

«Même pour cet événement historique, des dirigeants de la FIFA et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution», a assuré Loretta Lynch ce mercredi. La procureure générale des Etats-Unis, l’équivalent de la ministre de la Justice, parle de l’attribution de la Coupe du Monde 2010 à l’Afrique du Sud au détriment du Maroc, lui aussi candidat pour la quatrième fois à l'organisation de l'événement majeur du ballon rond. Une quatrième défaite d'autant plus cruelle que le royaume partait favori.

Cette déclaration vient corroborer les accusations de Dahchouri Harb sur la chaîne Sadaa al-Arab en avril dernier. L'ex-président de la Fédération égyptienne de football avait révélé que le Comité exécutif de la FIFA avait proposé à l'Egypte d'organiser la Coupe du Monde 2010 en échange de 7 millions de dollars.

Selon Loretta Lynch, la corruption et les pots-de vin se sont également étendus à l'élection présidentielle de la FIFA en 2011, et à «des accords concernant le parrainage de l'équipe nationale de football du Brésil par une grande entreprise d'équipements sportifs américaine».

Par Mohamed Darouiche
Le 27/05/2015 à 18h38