Quelque quinze pays représentés par 42 spécialistes de la pêche aux marlins blancs, une espèce répandue au large de Mohammedia, participeront du 9 au 13 septembre au second tournoi international de pêche au gros, tournoi le plus important, en l'occurrence, du monde arabe et de l'Afrique, affirment les organisateurs. Cette seconde édition qualificative pour le circuit des grands tournois internationaux OWC (Offshore world Championship) constitue une contribution au développement touristique de Mohammedia et du Maroc en général, de par la "promotion de ce tourisme de niche", a indiqué Fouad Lahiaoui, directeur du tournoi, lors d’une conférence de presse.
Outre le Maroc et le Sénégal, la France, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie participent de même à cette compétition. L’une des particularités de cette seconde manifestation réside dans son esprit scientifique : ainsi, les organisateurs comptent, lors du tournoi, taguer "à l’aide de balises satellites un certain nombre de marlins qui seront relâchés après oxygénation dans les meilleures conditions", déclarent les organisateurs. "Cette expérience à laquelle sont associés des spécialistes américains permettra un meilleur suivi des poissons à becs et une meilleure connaissance scientifique de ces grands migrateurs".
Le tournoi international de Mohammedia aura lieu à une trentaine de kilomètres au large. Les pêcheurs, dotés de solides cannes à pêche, opèrent à bord de yachts. Le concours consiste à tenter de faire une grosse prise apte à battre le record du monde détenu par le directeur du tournoi, Fouad Lahiaoui. Les eaux marines de Mohammedia accueillent "la plus prolifique migration de marlins blancs de l’Atlantique", déclare d'ailleurs ce dernier.
Plus de 300 d’entre eux sont "régulièrement tagués et relâchés" dans cette zone, ont indiqué les organisateurs. Les marlins blanc et noir sont de la famille de l’espadon. Bien qu’ils ne soient pas consommables en raison de la "mauvaise qualité de leur chair", ils peuvent peser jusqu’à 300 kg chacun et participent à l’équilibre de l’écosystème marin.








