Les plus grands champions de judo aux Masters Mohammed VI

Le Français Teddy Riner, sept fois champion du monde et médaillé d'or olympique, sera l'une des vedettes des Masters Mohammed VI de judo. 

Le Français Teddy Riner, sept fois champion du monde et médaillé d'or olympique, sera l'une des vedettes des Masters Mohammed VI de judo.  . AFP

Rabat abrite les 23 et 24 mai les Masters Mohammed VI de judo, le plus grand événement de la discipline après les Jeux Olympiques et les Mondiaux. Une première pour le Maroc (et l’Afrique) qui va voir s’affronter les seize meilleurs judokas par catégorie, dont la star française Teddy Riner.

Le 21/05/2015 à 15h45

Teddy Riner, septuple champion du monde et champion olympique en 2012 à Londres, sera la tête d’affiche des Masters Mohammed VI de judo. Les tatamis r'batis accueillent, les 23 et 24 mai, la crème des judokas du globe pour ce tournoi qualificatif aux Jeux olympiques prévus en 2016 à Rio de Janeiro. Avec plus de 200 participants, tous classés parmi les 16 meilleurs de leur catégorie (sept chez les femmes et autant chez les hommes), la capitale sera durant ces deux jours l’épicentre du judo mondial et précurseur en tant que hôte, puisqu'il s’agit d’une première en Afrique à ce niveau de compétition.

En effet, cette 5ème édition n’avait jamais fait escale sur le continent noir, et la fédération internationale (FIJ) a fait confiance au Royaume pour son savoir-faire d’organisateur – le Maroc a accueilli les championnats du monde juniors et l'Open Continental de Casablanca avec succès – et ses infrastructures. Ainsi, les 8.000 places du palais des sports, au complexe sportif Prince-Moulay-Abdallah de Rabat, correspondent totalement aux exigences de la FIJ qui cherche à promouvoir sa discipline à travers le monde. C’est dans ce sens que la FRMJ et la FIJ ont mis en place un partenariat qui débouchera sur la création d’un centre dédié au judo pour accueillir non seulement les athlètes nationaux, mais également des judokas en pleine préparation pour différentes compétitions, de manière à faire jouer la concurrence.

En ce qui concerne les Marocains, ils seront représentés par Asmae Niang, 10ème mondial chez les moins de 70 kg. Elle sera accompagnée des outsiders Imad Abdallaoui (90 kg) et Mehdi Malki (plus de 100 kg). Il faudra s’attendre à une domination de la France et du Japon, nations historiques du judo, pour ce tournoi qui verra s’affronter des champions olympiques et du monde.

Par Mohamed Darouiche
Le 21/05/2015 à 15h45