LDC. Barça-Juve: Une finale de champions

Le Barça de Lionel Messi et Neymar a remporté la Copa del Rey. 

Le Barça de Lionel Messi et Neymar a remporté la Copa del Rey.  . AFP

Ce samedi à 19h45 se jouera la finale de la Ligue des Champions au Stade Olympique de Berlin. Un duel au sommet entre le champion d’Espagne, le FC Barcelone, et le champion d’Italie, la Juventus de Turin. Une finale inédite entre deux cadors du football européen.

Le 06/06/2015 à 14h45

A l’heure d’aborder ce dernier grand rendez-vous de la saison, le Barça et la Juve sont dans une forme resplendissante. Les Blaugrana et les Bianconeri n’ont laissé aucune miette à leurs adversaires, s’accaparant tous deux, leur championnat respectif et les coupes nationales. De vrais gloutons qui voudraient transformer leurs belles saisons en année exceptionnelle. Pour cela, il faudra remporter cette fameuse Ligue des Champions ce samedi à Berlin et réaliser un deuxième triplé pour le Barça, après 2009, et le premier de leur histoire pour les Italiens.

La capitale allemande sera probablement le témoin d’une certaine opposition de styles. Le FC Barcelone est caractérisé par la possession de balle qui est devenue sa marque de fabrique. Avec l’arrivée de Luis Enrique, elle a quelque peu évolué vers un jeu plus vertical, selon les situations d’un match. La présence d’un vrai avant-centre avec Luis Suarez a changé la donne. Arrivé l’été dernier en provenance de Liverpool, l’Uruguayen a apporté sa combativité, ses appels en profondeur, sa vista et sa technique, au service de ses deux compères de l’attaque catalane, Lionel Messi et Neymar. L’Argentin, inarrêtable en 2015, affole toujours plus les défenses adverses.

Au contraire de celui du FC Barcelone, le jeu de la Juve est basé sur sa solidité défensive. L’équipe de Max Allegri aime imposer un combat physique à l’adversaire, mais pas seulement. Les Bianconeri disposent de joueurs doués techniquement, notamment au milieu de terrain. Parmi ces joueurs, Arturo Vidal. Le Chilien est l’une des pièces maîtresses du jeu turinois, capable d’évoluer en tant que milieu relayeur ou en meneur de jeu derrière le duo Tévez-Morata. Paul Pogba et Andrea Pirlo complètent cet entrejeu royal. En défense, l’absence de Giorgio Chiellini est un grand coup dur. La Vieille Dame pourra néanmoins s’appuyer sur Andrea Barzagli et Leonardo Bonucci, deux défenseurs internationaux italiens, pour espérer contrarier les plans de la MSN. 

Un homme sera particulièrement observé durant cette finale: Luis Suarez devrait retrouver Patrice Evra chez les Piémontais. Lors de la saison 2011-2012, respectivement joueurs de Liverpool et de Manchester United, El Pistolero aurait eu des propos racistes à l’encontre de l’international français. Il était aussi prévu que l’attaquant blaugrana recroise Giorgio Chiellini (victime d’une morsure de l’Uruguayen lors du Mondial 2014). Malheureusement, le défenseur italien a dû déclarer forfait sur blessure.

Par Mohamed Darouiche
Le 06/06/2015 à 14h45