Football: Qui prendra les rênes de la sélection nationale?

DR

Revue de presseKiosque360. Les quatre candidats en lice pour le poste de sélectionneur du Onze national ont présenté leur plan d'action devant la Fédération royale marocaine de football.

Le 30/04/2014 à 16h23

Dernière ligne droite pour le choix du nouveau entraineur de la sélection marocaine de football. Du moins à en juger par les Unes de la presse quotidienne à paraître ce mercredi 30 avril. Annass rapporte que le comité de sélection du futur entraîneur national, relevant de la FRMF, a auditionné, mardi, les quatres candidats à savoir l’italien Giovanni Trapattoni, le néerlandais Dick Advocaat, le brésilien Zico, et le coach marocain Badou Zaki. Les quatre prétendants ont exposé notamment leur plan d’action et leur vision de l’équipe nationale.

Toujours selon Annass, Badou Zaki bénéficierait d’un grand soutien populaire, ainsi que de l'appui de l’amicale des anciens joueurs, au grand dam de quelques détracteurs, au sein même de la Fédération royale marocaine de football. D’autres membres de la FRMF seraient, par ailleurs, réticents quant à la candidature de Trapatoni, à cause de son âge avancé (75 ans), qui pourrait donc jouer en sa défaveur. Selon Al Ahdath Al Maghribiya, Trapatoni aurait exigé un salaire de 2,6 millions de DH pour prendre les rênes de l'équipe marocaine. Advocaat, quant à lui, aurait demandé 2,5 millions DH, selon la même source.Du pain sur la planche pour le nouveau coach

Le quotidien Assabah ne manque par ailleurs pas de préciser que le comité devra rédiger un rapport minutieux et détaillé du processus qui lui aura permis d'arrêter son choix sur le futur coach dont le salaire, selon les sources du journal, devra être raisonnable pour éviter de soulever la colère populaire qui avait grondé du temps d’Eric Gerets. Al Massae rappelle, de son côté, que la FRMF a établi plusieurs critères de sélection. Le futur coach doit avoir toutes ses licences, une ou plusieurs expériences réussies à la tête de sélections nationales, et une grande culture et connaissance du football marocain.

Une chose est sûre : Le coach qui prendra les rênes de la sélection marocaine aura du pain sur la planche! L’agenda est plutôt chargé : une première concentration avec l’équipe est déjà prévue pour le 20 mai prochain, avec la programmation de deux matchs amicaux qui opposeront la Maroc au Mozambique (24 mai), et à l’Angola le (28 mai). L’équipe s’envolera pour la Russie où elle disputera, le 6 juin, un match amical contre la sélection russe.

Par Meriama Moutik
Le 30/04/2014 à 16h23