Fouzi lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), s’est entretenu avec Driss Akki, représentant légal de la société Sportfive. Une occasion pour le président de la fédération d’exprimer son désarroi quant aux conditions financières qui entourent les droits de rediffusion des rencontres internationales de l’équipe nationale de football, rapporte la quotidien Al Massae dans sa livraison du week-end. L’occasion, aussi, de revenir sur les difficultés auxquelles font face les fédérations locales. Parmi ces difficultés, celles rencontrées par la Fédération de football pour promouvoir les rencontres sportives. Lekjaa a d’ailleurs fait le parallèle entre les bénéfices engendrés par la société française et les pertes accusées par la fédération pour la transmission des compétitions sportives au public.
Selon le quotidien, le Maroc paye, comme les autres pays d’ailleurs, un million de dollars de redevances à Sportfive en contrepartie de la transmission des matchs de l’équipe nationale de football. Ce qui est largement supérieur aux 100.000 dollars de subvention accordés par la fédération africaine de football à la FRMF.Pour tenter de rééquilibrer la donne, Lekjaa n’a pas hésité à menacer de transférer les droits de rediffusion de ces matchs à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), arguant du fait que cela permettra d’engranger des recettes plus importantes. Au passage, une plus large frange du public pourra enfin suivre les rencontres de l’équipe nationale, souligne le quotidien.
Rappelons que Sportfive a renouvelé, mi-juin, avec la Fédération africaine de football, l’accord lui donnant le droit exclusif de retransmission de tous les matchs. Cet accord a été signé pour la première fois dans les années 90 et est valable pour une durée de douze ans. Et c’est grâce à cet accord que Sportfive a cédé lesdits droits à BeIn Sport qui devient seule détentrice des droits exclusifs de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2017 au Gabon, de 2019 au Cameroun, de 2021 en Côte d’Ivoire et de 2023 en Guinée. «Cela veut dire également que les Marocains ne pourront pas suivre les matchs des équipes nationales dans ces compétitions», souligne le quotidien.Car BeIn sport, l’entreprise qatarie détentrice de ces droits, impose le versement d’un million de dollars, pour la CAN 2017, à toute chaine terrestre souhaitant rediffuser les rencontres de son équipe nationale. Ce montant atteint 10 millions de dollars si les chaines concernées souhaitent retransmettre tous les matchs de la coupe.