Le Derby que le Moghreb de Tétouan attendait avec impatience semble démarrer sur de mauvaises bases, les autorités ayant privé le club de ses supporters. Cependant, «les quelques samaritains qui militent pour faire annuler cette décision pourraient bien parvenir à leurs fins», rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath dans sa livraison du jeudi 1er octobre. Car ce derby est également attendu depuis des années par le public de Tétouan.
Force est de constater que les matchs opposant les deux équipes ne se sont pas tous déroulés dans le calme. Au-delà de la rivalité qui oppose les deux équipes, rivalité toujours présente même après les matchs, la haine entre les supporters des deux formations se fait fortement ressentir pendant et après les rencontres.«Cette fois, les hostilités ont été lancées avant même le début du championnat», précise le journal. Et cela a commencé sur les réseaux sociaux. «Le public du Moghreb de Tétouan est accusé (sur Facebook, ndlr) d’être derrière les agressions dont ont été victimes, dans leur ville, des supporters de l’Ittihad de Tanger, alors qu’ils revenaient d’Al Hoceima», rapporte le quotidien. Les Ultras de Tétouan ont catégoriquement nié leur implication dans cette affaire, rappelant que les agressions ont eu lieu sur la rocade méditerranéenne, dans une région montagneuse.
La tension avait commencé à baisser. Mais des rumeurs, insultes et menaces émanant de personnes qui n’ont aucun lien avec cet incident ont circulé sur des sites d’information, ce qui n’a été du goût d’aucune des deux parties.La situation s’était en effet calmée au cours des derniers mois. «Les supporters tangérois s’étaient déplacés jusqu’à Tétouan pour féliciter ceux du Moghreb de Tétouan, lorsque leur équipe avait remporté le championnat professionnel», rappelle le quotidien. Avant cela, le public tétouanais avait ouvertement encouragé l’équipe tangéroise avant qu’elle ne rate son passage, l’an dernier, en première division.
Aujourd’hui, des sources citées par le quotidien voient dans la décision de priver le Moghreb de Tétouan de son public une formalisation du conflit entre les deux équipes et leurs supporters. «La plupart des supporters n’ont rien à voir avec les incidents et dépassements constatés lors de certains matchs», rapporte le journal. Pire, les sources du quotidien craignent que l’Ittihad de Tanger ne soit également privé de son public lors de ses déplacements à Tétouan. Ceci pourrait créer de plus grandes tensions qui mettraient en danger les citoyens des deux villes, même hors saison.